Plus de 5000 personnes se sont mobilisées pour manifester à la suite du décès par noyade de notre compatriote Mammouth BAKHOUM, marchand ambulant de 43 ans après une course poursuite le dimanche 28 Décembre 2024 avec la police locale de Séville.
La communauté Africaine de Séville en Andalousie a organisé ce jeudi 02 Janvier 2025 à 17 heure à la place de Cabildia, une manifestation à la mémoire du disparu. Mr Souleymane Aliou DIALLO de l’ONG internationale Otra Africa, présent à la manifestation, a présenté les condoléances de la Diaspora à la famille éplorée. Il s’est en outre entretenu avec Mr Saliou NDIAYE le nouveau Président de la Communauté Sénégalaise de Sevilla qui déclare que la situation est entre les mains des responsables et les sages des différents dahiras de la ville.
Pour rappel, le jeune vendeur ambulant originaire de Porokhane, pris de panique a sauté dans le fleuve de Guadalquivir pour se sauver d’un contrôle policier selon la police locale. Cette version a été réfutée par Abdulah BAH Secrétaire Général de l’ONG Otra Africa en Espagne qui a déploré le mutisme des élus de la Plaza nueva siège de la mairie.
Avec le soutien de plusieurs associations et plateformes pro-migration, cette mobilisation est l’occasion d’interpeller les autorités administratives et judicaires de la ville de Sevilla pour l’ouverture d’une enquête sérieuse et diligente pour établir les circonstances ayant occasionné ce événement tragique du jeune sénégalais.
Selon Amadou GUEYE, Demba MBAYE et Mahari DIOP membres de l’Association, la victime est actuellement dans un funérarium en attente des procédures administratives pour le rapatriement de la dépouille vers son Baol natal.
Les Sénégalais d’Andalousie demandent aux autorités étatiques un peu plus d’attention sur la situation précaire de nos frères de la diaspora.
À saluer la forte détermination des associations mais surtout les Dahira Mouride et Tidiane. Depuis ce drame la communauté Sénégalaise est très mobilisée et déterminée pour l’expression de la vérité.
Les acteurs et la communauté de la migration sont priées de se mobiliser et de marquer leur présence massive lors de l’arrivée de la dépouille mortelle au Sénégal, prévue en début de semaine.
Cheikh S. NDONG