M. SAGNE (avec En Relief)
SOKONE: Le Rassemblement des Patriotes pour la Nation (RPN) a été créé en 2023. C’est un nouveau mouvement politique dont les activités ont été lancées le dimanche dernier, 22 décembre 2024 à Sokone, dans le Département de Foundiougne.
Mais, selon le principal initiateur Abdourahmane Ndiaye, « il s’agit pour nous d’abord, d’une continuité politique. Parce que nous étions dans le domaine politique avec Serigne Mamour Niass, au sein du Rassemblement pour le Peuple (RP). Il y a presque 20 ans que nous avons cheminé ensemble et appris beaucoup de lui et de la vie politique sénégalaise. Mais, nous nous sommes rendus compte qu’au Sénégal, il y a beaucoup de points brûlants, tout est presque prioritaire pouvons-nous dire ».
C’est ainsi, qu’a fait savoir l’ancien Administrateur du RP, « nous avons estimé nécessaire, en septembre 2023, de mettre sur pied ce mouvement Rassemblement des Patriotes pour la Nation (RPN) pour lequel je suis honoré d’en être aujourd’hui le Président ».
Mais, souligne-t-il, « ce n’est pas la personne d’Abdourahmane toute seule mais c’est une équipe de femmes et d’hommes engagés, de sages, jeunes et moins jeunes patriotes, dont l’objectif principal est de contribuer à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. De faire en sorte que chacun puisse se sentir comme Sénégalais dans son propre pays, dans l’unité, la paix et la solidarité ».
La présence de plusieurs délégués venus de la quasi-totalité des régions: Louga, Kolda, Sedhiou, Ziguinchor, Thiès, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Dakar, Kaffrine, Fatick, entre autres en dit long sur cet engagement des différents responsables et serviteurs patriotes du RPN, à cheminer ensemble, plus que par le passé.
La motivation, a souligné le Président Abdourahmane Ndiaye, est que » nous sommes une formation dont les membres, après avoir fait une lecture approfondie de la vie politique nationale, notamment de la recomposition du paysage politique, avons décidé de nous regrouper dans un parti de masse. Et, au-delà de toute idéologie, ce qui nous intéresse, c’est comment faire pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais, comment faire pour que le Sénégal aille de l’avant, que chaque Sénégalais puisse se sentir chez soi, faire de telle sorte qu’il n’y ait pas de discrimination à tout point de vue et dans tous les domaines ».
Ainsi, a souligné l’ancien Coordinateur de la région de Fatick et des Cadres du Rassemblement pour le Peuple (RP), « aujourd’hui, nous avons eu les échos de Sokone, du Djinguily, du Niombato, en sommes de tout le Département de Foundiougne, de la Région de Fatick, du Sénégal, de la Gambie, et de la Mauritanie. C’est pour nous un bon début. Et nous prions Allah de nous accompagner pour que nous puissions atteindre nos objectifs politiques, avec l’ensemble de nos serviteurs patriotes du Rassemblement des Patriotes pour la nation (RPN) et nos sympathisants ».
Jouer un rôle clé et actif dans la vie communautaire
L’ambition affichée est de se positionner dans cette recomposition politique au Sénégal et y jouer un rôle clé et actif dans la vie communautaire tout en contribuant à limiter l’exode rural et de mettre un accent particulier sur le regroupement en GIE des exploitations familiales, la mise à disposition de micro-crédits à faible taux d’intérêts ou subventionnés par l’État. Par ailleurs, selon le président du RPN, Abdourahmane Ndiaye, « nous comptons mettre un accent particulier sur la mise à disposition à temps des intrants agricoles de qualité. Et, sans faire de digression, les
Industries Chimiques du Sénégal (ICS) devraient jouer les premiers rôles en produisant plus d’engrais, en lieu et place de l’exportation de l’acide phosphorique, matière de base issue du phosphate. Il y a aussi la formation technique à grande échelle des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, la fourniture d’équipements agricoles par le biais de l’artisanat local à faire prévaloir à la place de l’importation onéreuse de machines inadaptées, la généralisation de l’électrification rurale pour alléger les tâches ménagères et générer des revenus durables ».
Promouvoir la transformation des produits locaux
Les responsables du RPN souhaitent également promouvoir la transformation des produits locaux sur place pour créer plus de valeur ajoutée, le développement de l’entrepreneuriat rural avec une discrimination positive pour les femmes et les jeunes. Entre autres secteurs vitaux de l’économie nationale qui méritent également une attention toute particulière, selon Abdourahmane Ndiaye, « il y’a : une éducation et une formation professionnelle adaptées aux besoins de l’administration et des entreprises, axées sur nos valeurs et références nationales, la généralisation également de l’accès à la santé pour tous, l’appropriation des ressources naturelles, notamment minières, pour en tirer le meilleur bénéfice, tout en créant des conditions de sédentarisation des jeunes en milieu rural tout en renforçant les apprentissages aux métiers, en instaurant également une justice pour tous, juste et autonome, favorable à une paix durable, à la stabilité et à l’essor des investissements nationaux et internationaux dans notre pays., qui est en train de renforcer sa souveraineté, pour ne pas dire ses souverainetés.
Par ailleurs, il faut noter un fait marquant qui a précédé la cérémonie de lancement du RPN, c’est le don par le président du parti, Abdourahmane Ndiaye, d’un important lot de matériel sanitaire et des médicaments à trois postes de santé de la Commune de Diossong. Cela s’est passé la veille, le samedi 21 décembre 2024 au niveau des potes de santé de: Mbowéne, Ndiaye Ndiaye Wolof et Lérane Sambou. Un geste hautement apprécié par les populations de ces localités qui n’ont pas manquer de témoigner toute leur gratitude au généreux donateur.