Par B. DIAW (avec En Relief)
L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), en partenariat avec le Projet d’appui au Développement des Compétences et de l’Entreprenariat des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs (PDCEJ), a procédé à la remise d’attestations de formation aux bénéficiaires ce jeudi 18 décembre 2024, au Lycée Technique André Peytavin.
Le PDCEJ est un projet cofinancé par l’État du Sénégal et la Banque Africaine de Développement. L’objectif général de la cérémonie était de contribuer à la visibilité du projet et de l’ITA, tant au niveau national qu’au niveau territorial dans les régions d’intervention telles que Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis.
Le professeur Momar Talla Gueye, Directeur Général de l’ITA, a mis en avant le travail réalisé par son institut en matière de formation, d’encadrement et d’incubation. « Pour la région de Saint-Louis, nous avons encadré 52 porteurs de projets avec un taux d’encadrement majoritairement féminin de 71 % », a-t-il précisé.
Après seulement un mois de formation, 34 % des femmes bénéficiaires ont déjà démarré une activité entrepreneuriale, a-t-il ajouté. Il a également souligné que la force de l’ITA réside dans sa capacité à inclure toutes les couches sociales en leur offrant une formation de qualité et les moyens nécessaires pour mener à bien leurs propres activités.
Concernant les résultats globaux, le directeur général a révélé que l’objectif initial était de former mille jeunes. Or, 1028 jeunes ont été formés, atteignant ainsi un taux de réalisation de 103 %, un effort qu’il a tenu à saluer.
Par ailleurs, il a annoncé que l’incubateur de l’ITA, en cours de construction à Saint-Louis, permettra d’accueillir annuellement une centaine de jeunes entrepreneurs et de les encadrer. Il a promis que cet outil de formation et de conseil sera opérationnel dans les plus brefs délais, permettant ainsi au centre de recherche agroalimentaire de jouer pleinement son rôle dans le soutien à l’industrialisation et la contribution à la politique de souveraineté alimentaire.
Ibrahima Cissé, responsable du suivi-évaluation du PDCEJ, a indiqué que le projet, financé à hauteur de 12 milliards de francs CFA depuis 2019, devrait s’achever en 2025. À mi-parcours, le PDCEJ a formé 2935 jeunes et femmes dans les cinq régions d’intervention. En ce qui concerne l’incubation, Ibrahima Cissé a précisé que 496 individus ont bénéficié d’un accompagnement dans divers secteurs.
Cette initiative illustre la volonté des acteurs impliqués de promouvoir l’entrepreneuriat et de renforcer les compétences des jeunes et des femmes, contribuant ainsi au développement économique et social des régions concernées.