Fixant les orientations et modalités relatives au renforcement de capacités des agents de l’Etat, la stratégie nationale (SNFC 2025-2029), a été partagée et validée hier par le ministère de la fonction publique et de la réforme du service public. Selon le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndiek Sarré, les exigences constantes de résultats face à des défis de plus en plus énormes en relations avec les orientations du monde demandent une adaptation voire une remise en question régulière des pratiques.
C’est la raison pour laquelle, le ministre de la Formation professionnelle estime que cette initiative d’élaboration d’une stratégie nationale de formation continue des agents de l’Etat trouve toute sa pertinence. «Les profondes mutations dans les systèmes de gouvernances, les progrès techniques et l’usage d’outils d’aide au Management et à la Gestion sont des raisons pour accompagner les agents de l’Etat dans la mise à niveau des compétences aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. L’Agenda de transformation systémique « Vision Sénégal 2050 », que nous avons la mission de mettre en œuvre sous les directives de Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye met un accent particulier sur la qualité des ressources humaines » a t- il rappelé.
M. Sarré a également confié que tous les secteurs de l’économie seront impactés pour un « Sénégal souverain, juste et prospère ». Il s’agit alors de faire focus sur la mise à disposition continuelle et permanente de ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant et que son département s’attèle à répondre aux différentes sollicitations par la mise en œuvre d’une offre suffisante et diversifiée, en phase avec les besoins de l’économie pour être à l’horizon de la vision ligne de la « Vision Sénégal 2050 ».
Venu présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public est revenu sur l’importance de la formation continue prise en compte. A en croire l’autorité «Ce n’est que la loi n°61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires qui prévoit à son article 23, à travers « la réglementation appropriée», des «facilités de formation professionnelle et d’accès aux corps hiérarchiquement supérieurs » pour « tous les fonctionnaires et non fonctionnaires ayant les aptitudes nécessaires», a indiqué M. Boucal.
Il ajoute que « la production de cet outil de pilotage stratégique de la formation continue des agents de l’Etat s’inscrit au premier plan de l’agenda de son département, qui s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation et de professionnalisation de la fonction de gestion des ressources humaines de l’administration.
«La démarche holistique adoptée lors de son élaboration a permis d’embarquer quasiment les 187 corps de la Fonction publique, les statuts spéciaux ou particuliers sans oublier la fonction publique territoriale, la validation de la Stratégie nationale de formation continue des agents de l’Etat intervient dans un contexte marqué par l’avènement d’une nouvelle doctrine de gestion des affaires publiques, axée sur les principes du «Jub, Jubal, Jubanti».
Cette doctrine vient renforcer les règles de la nouvelle gestion publique définies à travers le cadre harmonisé de gestion des finances publique, qui prône le renforcement de la transparence et l’adoption des paradigmes de la gestion axée sur les résultats » a-t-il détaillé.