Par Aminata NDAO
L’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) a organisé, ce mardi, à Dakar, un atelier visant la validation de la norme sur les batteries d’accumulateurs et de démarrage au plomb pour véhicules à moteur thermique au Sénégal. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale qualité du Sénégal, notamment dans son volet normalisation. L’ouverture de l’atelier a été présidée par Dr Valdiodio Ndiaye, Directeur général des Transports terrestres.
Le parc automobile sénégalais, indique l’ASN, connaît une expansion rapide, alimentée par l’importation massive de véhicules d’occasion. Selon les statistiques, le parc automobile est composé majoritairement de véhicules à moteur thermique, dont une grande partie utilise des batteries au plomb pour le démarrage. Dans ce contexte, il est impératif d’élaborer et de valider des normes adaptées aux spécificités du Sénégal, intégrant des aspects techniques et environnementaux. A ce propos, un avant-projet de norme a déjà été validé par un groupe de travail du Comité Électrotechnique National (CEN) puis envoyé en enquête publique comme projet de norme sénégalaise au courant du mois d’octobre 2024.
«Ces batteries jouent un rôle crucial pour la fourniture du courant électrique nécessaire pour le démarrage des moteurs ainsi que du fonctionnement de l’ensemble des éléments électriques des véhicule (phares, voyants du tableau de bord etc», ont-ils mentionné. Face aux problèmes majeurs que rencontre le secteur de l’automobile sénégalais, l’adoption des normes nationales sur les batteries de démarrage des véhicules à moteur thermique devient une chose cruciale. C’est dans cette logique que l’Association Sénégalaise de Normalisation, en collaboration avec les membres du comité électrotechnique national, mais également les acteurs du transport, y compris les acteurs de l’industrie automobile, a organisé un atelier en vue d’élaborer et de valider les normes adaptées aux spécificités du Sénégal.
Présidant l’atelier de validation finale du projet de norme sur les batteries d’accumulateurs de démarrage au Plomb pour Véhicules à Moteur Thermique au Sénégal, El hadji Abdourahmane Ndione, Directeur Général de l’Association Sénégalaise de Normalisation, a souligné l’idée de doter au gouvernement des moyens légaux à travers la réglementation. «Recourir aux normes dans la réglementation, c’est la bonne pratique partagée partout dans le monde. Et au Sénégal, l’idée c’est de faire la même chose», a-t-il fait savoir.
Visant une meilleure approche dans le secteur de l’automobile, le projet consistera à renforcer les aspects techniques et environnementaux tels que : « La qualité de l’équipement, la qualité des ouvrages, mais surtout assurer la sécurité des usagers et nous projeter vers ce qu’on appelle une mobilité durable et responsable». M. Ndione a fait état du plein potentiel dans le secteur du transport, qui aujourd’hui peut permettre de booster l’ambition industrielle du Sénégal. Selon le DG de l’ASN, l’idée est de partir de cette norme pour renforcer la réglementation et mener vers des perspectives prometteuses.
Ce jour, mardi 24 décembre 2024, les participants à l’atelier ont adopté la norme pour les batteries de démarrage pour les véhicules à moteur thermique. Dans le futur, ils envisagent de travailler sur les autres normes qui vont encadrer le secteur du transport d’une manière générale. Ainsi, le président du Comité électrotechnique national (Cen), Mam Singui Sarr a soutenu que des programmes d’évaluations de la conformité et des propositions concrètes pourront être faites au gouvernement pour la réglementation à travers les normes et programmes de certification.
Avec l’accroissement des équipements électriques dans les voitures et le développement des nouvelles technologies, ces batteries sont de plus en plus sollicitées d’où la nécessité d’une plus grande exigence en termes de qualité, de performance et de durabilité.