Par A. L. NDIAYE (avec En Relief)
Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, sept Groupements féminins de la commune de Bargny ont bénéficié de l’appui et de l’encadrement de leur mentor Ousseynou Ndiaye, mécène, acteur de développement et leader politique membre de Pastef. Au total c’est plus de cinquante femmes issues de cinq zones du quartier Ndiolmane de Bargny qui ont reçu le dimanche 22 décembre 2024, leurs attestations après une formation en saponification et transformations des céréales locales.
En effet, la cérémonie de remise d’attestations a réuni toutes les femmes des GIE Diamou Sougnou Liguéy, Wali Dane, Sopéy Tafsir Abdou Rassoul, Andeu Dane Dolé, Diapal Ma Diapp, Diéck Dji Am Diom, Dokou diom.
A l’occasion, le bienfaiteur Ousseynou Ndiaye a demandé aux nouvelles autorités d’aider les femmes à être autonomes pour mieux gérer leurs familles. Il a par ailleurs annoncé la visite ce mardi à Bargny de Madame le Ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dieye.
« Ce qui se passe à Bargny, a incité le ministre de la Famille, Maïmouna Dièye, à venir vous rencontrer après-demain (ce mardi). Elle viendra s’enquérir de vos capacités entrepreneuriales afin de vous soutenir en augmentant les financements déjà entamés » a indiqué M. Ndiaye. « Le financement de l’Etat n’est pas comparable au financement d’une banque.
Les gouvernements ont depuis longtemps octroyé des financements mais seulement dans d’autres localités. Maintenant Bargny ne sera plus en reste car ses fils, notamment ceux de ‘’And Sukali Bargny’’, s’engagent à mener des actions pour le développement de leur localité » a souligné le Patriote.
Le remboursement de la dette est plus léger. Je pense que Bargny va quitter du niveau A au niveau B. Et c’est cela notre préoccupation majeure. Nous invitons toutes les femmes à une importante mobilisation», a lancé Ousseynou Ndiaye.
« Dans ce pays en construction, il incombe à tout le monde, homme et femme, de se mettre au travail. Dans ce pays de Jub, Jubal, Jubanti, chacun doit contribuer de fort belle manière pour l’intérêt général. Nous allons continuer à accompagner les GIE pour les soutenir » a soutenu le mecène des femmes de Bargny. M. Ndiaye a affirmé avoir trouvé des femmes braves qui ont envie de faire des réalisations, qui sont animées de bonne volonté.
M. Ousseynou Ndiaye n’a pas manqué de remercier la maman Mame Mané, les Présidents d’Asc, les femmes de Ndiolmane ainsi que Mme Ndiaye et Sokhna Fatou Ba, les formatrices. « Le premier GIE que nous avons rencontré en compagnie de notre maman Mame Mané ici à Ndiolmane (quartier de Bargny) nous a donné une bonne impression », a confié M. Ndiaye avant de poursuivre.
« On pouvait ne pas se présenter devant vous car nous sommes persuadés que vous avez déjà compris ce que nous sommes en train de dire. N’importe quelle bonne volonté qui entre dans ce quatier va constater votre entente, la manière dont vous avez embelli votre localité. Ainsi, nous vous remercions vivement et bien sûr à travers le président de l’Asc qui est en train d’abattre un travail magnifique dans la zone.
«Nous avons pénétré dans beaucoup de quartiers de Bargny mais l’entente que nous avons trouvée à Ndiolmane montre que les femmes sont unies. Certaines, parmi elles ont entamé la collaboration avec les banques à travers des financements. Elles en sont à leur deuxième financement», a relevé M. Ndiaye
«Nous remercions vivement les femmes de Ndiolmane et nous les encourageons. Nous ne regrettons pas de les avoir accompagnées. Avec vous, nous avons la conscience tranquille étant sûrs que vous êtes en mesure de pérenniser vos activités génératrices de revenus. Nous ne méritons l’hommage que vous êtes en train de nous rendre. Nous sommes conscients que vos familles constituent vos préoccupations majeures. Vous pensez au travail bien fait pour subvenir aux besoins prioritaires de vos familles en soutien à vos maris. Nous vous encourageons vraiment notamment les membres du GIE MPE. Ce jour est le vôtre. Nous saluons votre engagement, votre détermination… Je remercie vivement Mme Ndiaye qui est constamment présente pour former les femmes. De même que Sokhna Fatou Ba qui habite à Ndiolmane et qui a facilité beaucoup de choses », a-t-il souligné.
Le leader du Pastef a terminé en lançant un appel aux femmes de Gorée à se préparer car la prochaine édition y sera tenue