Saint-Louis – La cérémonie traditionnelle de présentation au drapeau et de remise des insignes du Prytanée militaire de Saint-Louis (PMS) aux élèves des classes de 6ème s’est déroulée ce vendredi 20 décembre 2024. Cet événement marque l’intégration des jeunes à la grande famille des enfants de troupe.
C’est le général de brigade Magatte Ndiaye, chef d’état-major de l’armée de terre, qui a présidé la cérémonie. Il s’agit de 79 enfants, issus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, qui ont passé l’étape d’imprégnation des valeurs fondamentales de l’établissement, une phase décisive après leur succès au concours d’entrée.
Le colonel Abdoulaye Mbengue, commandant du Prytanée Militaire Charles N’Tchoreré de Saint-Louis, a qualifié cette journée de symbolique. «Une fois que ces enfants ont réussi le concours d’entrée et qu’ils sont arrivés à l’école, ils sont soumis à un enseignement des valeurs de l’école par leurs anciens pendant une durée de trois mois », a-t-il rappelé.
Ces valeurs, qui trouvent leur signification dans les symboles comme l’insigne de corps de l’école, le béret et les épaulettes, visent à inculquer le courage, l’abnégation, l’engagement et le dévouement, mais aussi l’excellence et l’intégration africaine, a expliqué le colonel Mbengue.
Cette promotion a pour parrain le médecin-colonel Georges Niouky, une figure emblématique de la médecine militaire sénégalaise. « C’est un ancien enfant de troupe qui a su incarner les valeurs que nous souhaitons transmettre aux élèves. Il fut le seul médecin à avoir réussi le concours de l’école de guerre », a souligné le colonel Mbengue.
Il a invité les enfants à suivre les valeurs qui leur sont enseignées. « La discipline et le respect des règlements, l’engagement, l’abnégation et surtout le courage sont les clés pour réussir demain», a-t-il déclaré.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)