Par Modou SARR
Dans le cadre des traditions, depuis plusieurs années, le Royaume d’Arabie Saoudite fait ce don au Sénégal après le Hadj qui l’a précédé. Cette année encore, la tradition a été respectée. Une cérémonie de carcasses de moutons a été tenue hier à Dakar. Le don sera acheminé dans les 557 communes pour que dans chaque commune, les populations nécessiteuses, en bénéficient.
La cérémonie a été présidée par Baïdy Niang directeur général Fonds de Solidarité nationale (FSN), en présence de Son Excellence Monsieur Saad Abdullah ALNAFAI, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Sénégal. Il s’agit de la réception de 10 000 carcasses de montons, pour un poids total d’environ 100 tonnes et d’une valeur de 1 428 000 000 FCFA.
« Nous sommes là pour réceptionner au nom du ministre des solidarités, au Premier ministre, au nom du Président de la république un don de carcasse du mouton du Royaume d’Arabie Saoudite à l’État du Sénégal. Comme vous le savez, dans le cadre des traditions, depuis plusieurs années, le Royaume d’Arabie Saoudite fait ce don au Sénégal après le Hadj qui l’a précédé. Cette année encore, on a perpétué la tradition et là, on est là pour réceptionner les carcasses de moutons qui seront acheminés sur l’ensemble du territoire national. Cette année, on a opté de les envoyer dans les 557 communes pour que dans chaque commune, les populations nécessiteuses aient la possibilité de recevoir ce don et pour la fin d’année de pouvoir mieux organiser les fêtes de fin d’année mais également de pouvoir améliorer la qualité nutritionnelle de ce qu’ils reçoivent » a expliqué Baïdy Niang.
Selon lui, dans le contexte actuel où on rencontre des difficultés réelles pour pouvoir nourrir les populations surtout dans certaines zones qui sont atteintes par l’insécurité alimentaire, cet appui est venu à son heure. « Nous pensons que ça va servir aux populations qui en ont réellement besoin » a-t-il soutenu. Le directeur général du FSN a ajouté que le don est destiné aux populations nécessiteuses. « Sans doute avez-vous retenu l’enseignement du Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, qui a dit : « Dieu aide Son adorateur tant que celui-ci aide son frère, ou alors le croyant est pour le croyant comme l’édifice dont une partie supporte l’autre», a confessé M. Niang.
Pour lui, la cérémonie d’aujourd’hui est également le couronnement d’efforts énormes entrepris par le gouvernement saoudien à travers un programme spécial dédié afin de venir en aide à une partie des personnes nécessiteuses de la Oumah Islamique et de pays frères comme le Sénégal.