Par Pape Demba SIDIBE
A travers le partenariat qui le lie à l’Alliance: « Solidarité Dar El Salam », le village du même nom, situé dans la commune de Nétéboulou (Tambacounda), est riche de plusieurs infrastructures sociales de base. Un partenariat fécond riche de près de 30 ans de compagnonnage a permis aujourd’hui un parfait épanouissement à travers l’émergence d’un enseignement de qualité.
Les partenaires solidaires du village de Dar El Salam n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont permis la construction d’infrastructures dont l’école primaire, la case des tout-petits, le poste de santé, un jardin maraicher doté de puits et d’un système d’exhaure de pompe solaire.
Mais aussi et surtout, une liste de fournitures scolaires d’une valeur d’un million de nos francs établis par l’administration scolaire est honorée par l’association et distribuées en présence des parents d’élèves et du gouvernement scolaire.
D’ailleurs, c’est à cette occasion de la remise des fournitures scolaires que nous avons été dans ce village. L’ardeur des populations du village de Dar Salal, excentré du siège de sa commune se lisait à travers le même sourire attestant un soulagement d’une épine qui venait d’être ôter de leurs pieds. Celle de la prise en charge en fournitures scolaires de leurs progénitures mais surtout, l’épanouissement et l’amélioration des enseignements apprentissages.
Le village de Dar El Salam est situé de l’autre côté de Neteboulou, chef-lieu de la commune du même nom dont les habitants sont obligés de traverser la capitale régionale? Tambacounda.
Aujourd’hui que le village de Dar El Salam a étrenne beaucoup d’infrastructures de base les populations réclament le statut de commune pour aspirer à son développement total. Un rêve de devenir une commune et prendre son autonomie
Situé dans le Boundou, Dar Salam a vu naître l’association Solidarité Dar El Salam suite à un voyage au Sénégal en novembre 1997, d’un groupe d’amis composé de sept (7) couples à environ 500 km de Dakar.
Ce qui fera dire la nouvelle présidente Mme Alice Dakoué Gueguen accompagnée par son époux Ronan Gueguin par ailleurs consul de France à Tambacounda, que « l’association Solidarité Dar El Salam est née de ce brassage et est en train de cultiver des valeurs de solidarité au sein de la population ».
Ainsi, après 29 ans d’affection partagée, les populations du village ont raison d’exhiber leurs réalisations. Un poste de santé, une école primaire, un collège. Au plan sanitaire, il y a le poste de santé qui polarise 30 villages.
Par ailleurs, selon Ronan Gueguin, « l’association Solidarité Dar Salam a mis en place plus de 5 salles de classes et intervient dans le village pour un appuis de fourniture scolaire pour les élèves et enseignants. D’où l’association qui compte 200 adhérents apporte un soutien de millions de francs CFA pour l’entretien des infrastructures réalisées.
L’objectif, selon M Gueguen, est de contribuer au développement de l’éducation pour plus de qualité dans les enseignements mais aussi promouvoir l’excellence. Et cela passe forcément par l’amélioration des conditions de travail. C’est pourquoi les membres de l’organisation ne cessent d’apporter leur soutien à l’établissement scolaire.
Le directeur de l’école Amady Guindo a rappelé que toutes ces années empreintes d’une solidarité agissante et de parrainage constante sont une source de fidélité et de loyauté à l’endroit des populations de Dar Salam dont l’établissement tout entier et l’ensemble des populations disent un grand merci aux membres de l’association Dar El Salam.
On note dans le lot la réalisation d’un puits pour permettre l’approvisionnement en eau en plus des latrines mises à la disposition des élèves. Cerise sur le gâteau, le mur de clôture de l’école a été construit au grand bonheur du personnel enseignant. Et, il s’y ajoute une case des tout-petits pour le village qui doit aussi son existence en grande partie, grâce à l’association.
En somme, c’est près de 600 élèves de l’école primaire et de la case des tout-petits du village qui bénéficient de l’appui et de l’accompagnement des partenaires. « Tout ceci, en fonction de l’expression de besoin qui avait été faite en début d’année scolaire et le partenaire a répondu favorablement en ne lésinant pas sur les moyens », a fait savoir Amady Guindo.
Il promet de faire tout, avec son équipe pédagogique pour de meilleurs résultats. L’année dernière, un taux de réussite satisfaisant a été enregistré de 44% il y a deux ans à 77% lors des sessions d’examen. Les élèves travaillent avec des retro projecteurs l’ère pour être à l’ère du numérique.
Le conseiller du village Mamadou Ndao le chef de village de Dar Salam, la présidente du gouvernement scolaire, les notables et sages du village ont tous remercié les membres de l’association qui contribuent énormément au développement de la localité à travers des actions dans les différents domaines précités.