Les paysans du département de Linguère zone par essence agricole attendaient plus pour ce qui concerne le prix du kilogramme d’arachide. En effet, alors que l’État du Sénégal a fixé la semaine dernière le prix du kg d’arachide à 305 F soit une hausse de 25 F par rapport à la précédente campagne, les paysans du Djolof souhaitaient au moins le prix du kg d’arachide à 350 F.
Selon Mor Ndiaye Boustane président du syndicat Japando qui regroupe les paysans, les éleveurs et les pêcheurs du département de Linguère, s’il était impliqué en tant que gros producteur lors du conseil interministériel fixant le prix du kg d’arachide, il allait proposer au moins 350 F le prix du kg d’arachide.
Ainsi Mor Ndiaye Boustane a déploré la non implication de son syndicat (Japando) lors de la rencontre programmant le prix du kg d’arachide. Poursuivant, ce dernier de souligner que comme les chinois ne vont plus venir acheter les graines, pour mieux accompagner les paysans, le gouvernement devait emmener la barre à 350f au pire des cas.
S’agissant du démarrage de la commercialisation des graines dès ce jeudi 05 décembre 2024 annonce par le gouvernement, le patron du syndicat Japando dans le département de Linguère de nous préciser qu’il n’a aucune information par rapport à ça.
Profitant de l’opportunité, le président Mor Ndiaye Boustane d’inviter les services de tutelle de réhabiliter les magasins installés dans le département de Linguère gage de bien garder les semences une fois convoyées. Entre autres magasins implantés à Thiamène Pass, Bayla, Deali, Gassane.
Revenant sur les semences distribuées aux producteurs pour l’hivernage 2024, le président du syndicat Japando de signaler que même si la qualité était au rendez-vous, n’empêche le rendement est trop faible cette année.
Bathie Ndiaye (Linguère)