Je ne l’ai jamais vu physiquement. Je ne l’ai jamais rencontré ni fréquenté.
Mais lorsque vous n’avez jamais connu la personne qui éveille en vous un tourbillon émotionnel, vous vous accrochez à vos sens. Les émotions échappent à tout contrôle, c’est une réalité bien connue.
Donc, je vais me fier aux témoignages, hommages et jugements reçus d’ci et d’ailleurs, pour attester des qualités de Sheikh Alassane Sène.
Connu pour ses éloges et louanges à la vie et à l’œuvre du Prophète Seydina Mouhamed (psl), attaché aux valeurs islamiques, homme d’ouverture et de consensus, il inspire le respect et la sympathie par son humanité.
«On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir (Abbé Pierre)». Les nombreuses actions quotidiennes d’assistance aux populations, prouvent sa générosité exceptionnelle et son dévouement à son prochain et à autrui. Empathie d’un homme qui incarne la grandeur d’âme, sans jamais fuir ou rejeter les nombreuses sollicitations. Son entregent, son amabilité, sa courtoisie et sa capacité d’écoute, chantés par tous, révèlent un état de tranquillité intérieur.
Faisant sienne sûrement l’adage qui dit que c’est dans le partage que l’on s’enrichît intérieurement individuellement et collectivement, Sheikh Alassane Sène ainsi, se tient de manière désintéressée aux cotés de celui qui souffre en donnant de ses propres forces pour que l’autre puisse vivre, démontrant de ce fait une compréhension de l’autre
Son culte du consensus, sa sociabilité légendaire et son sens du devoir accompli au service de la communauté, sont connus et fait de sa personne humble, un élément catalyseur dans la recherche de solutions pour la problématique lunaire dans notre pays.
Les années se suivent et présentent les mêmes similitudes, à chaque fois que le mois sacré du Ramadan et la fête de l’Aïd al Adha arrivent. On constate alors les désaccords et les antagonismes qui se font jour pour la fixation d’une date consensuelle et officielle.
Face à ces défis qui menacent la cohésion, la fraternité, l’attachement à notre vivre ensemble et l’entente des musulmans, Sheikh Alassane Sène, de par son habilité et ses qualités de rassembleur, basées sur une approche participative et inclusive, est bien placé pour avoir la souplesse et la capacité de proposer une solution définitive à cette lancinante question. Jouissant du respect et de la confiance de ses pairs, c’est sûr qu’il aura la maitrise de tous les enjeux et défis d’une telle démarche.
Dans une société où toute décision prise est susceptible de contestation, il faut beaucoup de tact, d’ouverture et d’humilité pour convaincre et arriver à un modus vivendi. Etant connu comme une personne généreuse, c’est évident que responsabilisé, il va consacrer toute son énergie pour concilier les différences pour aboutir à un compromis. Ce qui cadre bien avec la diplomatie religieuse qui est une option durable au nom de la foi et de l’intérêt commun pour en finir avec les nombreuses contradictions entre les différentes communautés religieuses.
La division, c’est une faiblesse, donc défendre l’unité des musulmans devient un sacerdoce. De par ses aptitudes et d’homme ouvert, il a les compétences de faire bouger les lignes et à rompre avec le conformisme en agissant en citoyen accompli, loin des clivages ou chapelles socio religieuses pour le bien du Sénégal et des musulmans. Car, dit-on, il n’est pas un homme de clan, de famille, de religion ou d’ethnie.
La révolution des urnes, survenue le 24 Mars 2024 dans notre pays, annonciatrice de ruptures, de rectification et de redressement pour préserver le legs des anciens et l’héritage des nouvelles générations, doit se faire avec tous les fils de notre peuple pour l’avènement d’une société plus juste et plus équitable.
Les nouvelles autorités qui comptent sur le sursaut et le réveil citoyens pour un Sénégal debout et réconcilié avec lui-même, doivent ratisser large et faire preuve d’ouverture et d’humilité pour associer et impliquer toutes les compétences et expertises avérées. Et assurément Sheikh Alassane Sène «Tarée Yallah» en est une.
Alioune AW Keur Massar
Email : badou60@gmail.com