En perspective du 20ᵉ Congrès mondial du club des Plus Belles Baies du Monde, prévu en 2026 au Sénégal, une mission préparatoire de cet important événement est attendue ce jeudi 10 avril 2025 dans la soirée à l’aéroport international Blaise DIAGNE de Diass.
Dans son programme de visite, il est prévu pour les membres de la délégation, de rencontrer les autorités et d’échanger avec le comité d’organisation du Congrès 2026. Par ailleurs, il est prévu une visite d’inspection à la Baie de Ngor nouvellement intégrée dans le club après avoir été parrainée par la Baie du Sine Saloum lors du 18ᵉ Congrès tenu à Dakhla, au Maroc.
Il faut rappeler que le Delta du Sine Saloum a été admis dans cette prestigieuse organisation en avril 2005 à Hanoï, au Vietnam. Et, il faut rappeler dans cette dynamique le Delta du Saloum à eu le privilège en 2011 d’accueillir le Congrès mondial à Fatick, notamment à Toubacouta où l’on avait recensé un nombre de 38 délégations de 24 pays ayant participé à l’événement selon le président du syndicat national des professionnels du Tourisme, Issa BARRO par ailleurs, Directeur général des Plus Belles Baies du Monde (PBBM).
Ainsi, la délégation qui arrive par un vol d’Air France à l’aéroport Blaise DIAGNE devrait passer la nuit à Dakar où il est prévu dans la journée du 11 avril une visite de la Baie de Ngor et des rencontres probables avec l’UNICEF, le PNUD et l’UNESCO en présence des représentants du Conseil départemental de Foundiougne, les membres du comité d’organisation du 20eme Congrès.
Cap sera fait à destination de Fatick où se tiendra la rencontre avec le Comité sénégalais d’organisation du Congrès des PBBM en 2026. Les hôtes du Sénégal et des Baies du Sine Saloum et de Ngor vont ensuite prendre part au Festival du Cousinage à plaisanterie Sérères et Diolas à Fatick où est prévue la nuitée.
Dans la foulée il est prévu le dimanche 13 Avril 2025 dans la journée des rencontres avec le conseil départemental de Foundiougne, les acteurs touristiques (les 4 Présidents d’antennes SIPTS USSEIN) avant les membres de la délégation des PBBM ne participent au carnaval organisé à leur honneur. Ils se rendront ensuite à Foundiougne où un dîner leur sera offert par le Conseil départemental de Foundiougne.
Une rencontre avec Mme le Gouverneur de Fatick et l’audience prévue à Dakar avec le Ministre du tourisme devraient mettre fin cette visite de la délégation des Plus Belles Baies du Monde au Sénégal.
Par Mohamadou Sagne