Dans le cadre de sa tournée nationale, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a rencontré ce Vendredi 22 Novembre 2024, les acteurs et dirigeants des Petites et Moyennes Entreprises de l’axe nord.
B. DIAW (avec En Relief)
Une rencontre marquée par la tenue d’un atelier d’information et d’enrôlement des entrepreneurs, porteurs de projets et créateurs d’emplois, à la Chambre de commerce Saint Louis. Cette activité ouverte ce vendredi 22 novembre 2024, est présidée par le gouverneur de la région de Saint-Louis Al Hassane Sall.
Le Chef de l’exécutif régional s’est réjoui de l’initiative qui, selon lui se tient dans un contexte particulier. « Cette tournée se tient dans un contexte de mise en place d’un nouveau référentiel de politique publique. Un référentiel qui accorde une place de choix aux PME et PMI », a-t-il déclaré.
Marie Rose Faye, directrice générale de l’ADEPME explique que cette tournée de dix jours dans la zone nord s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République par le référentiel de politique économique « l’agenda de transformation vision 2050 ».
L’objectif de cette tournée est, selon elle d’échanger avec les acteurs concernés sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent dans le cadre de leur accompagnement. Ces rencontres visent entre autres à parler des différentes initiatives de l’ADEPME pour orienter et suivre les entrepreneurs dans le sens du développement pour une économie beaucoup plus compétitive.
Revenant sur le choix de la vieille ville, la patronne de l’ADEPME souligne que Saint-Louis est une zone stratégique avec des activités et secteurs à haut potentiel, s’y rajoute également la production du gaz et du pétrole. «C’est symbolique de venir aujourd’hui à Saint-Louis pour valoriser ses potentialités, valoriser les entrepreneurs locaux pour porter la ville comme l’un des fleurons de notre économie», a-t-elle indiqué.
« Une territorialisation de l’ADEPME est en vue, et cela va permettre d’avoir des antennes locales qui vont être plus proches des entrepreneurs » a annoncé la directrice de l’ADPEME qui se dit consciente des préoccupations est soulevées par les agents locaux. Ces derniers déplorent le fait que les structures d’appui sont essentiellement concentrées à Dakar. « L’appui que nous faisons c’est pour l’ensemble de la population sénégalaise. Nous voulons que cette inclusivité soit une réalité », a promis la directrice de l’ADEPME.
A travers cette cérémonie de lancement, des attestations de bonnes exécutions ont été remises aux entrepreneurs bénéficiaires que l’ADEPME avait accompagné dans le cadre du programme PDCEJ.
C’est aussi avec Le programme ETER (Emploi, Transformation Économique et Relance) et PACE (Programme d’Appui à la Création d’Emplois) qui sont des projets sont financés par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement à hauteur respectivement de 12 milliards et de 4 milliards de francs CFA que cela s’est réalisé. Cela visait à accompagner plus de 5000 PME à se développer, mais également à acquérir de la technologie afin d’être à l’ère du temps », a fait savoir Marie Rose Faye qui a également souligné que bon nombre de problématiques qu’elles ont identifiées sont réglées grâce à ces programmes.
L’idée est pour la directrice générale de l’ADEPME d’aller plus à l’échelle pour permettre de capaciter les PME et Micro-Entreprises afin qu’elles soient les fleurons de notre économie.