Pour le maire de Keur Madiabel, « le seul souci qui m’anime est de rendre moderne notre ville. C’est bien pourquoi, dès l’entame de mon mandat j’avais réuni le conseil municipal pour réfléchir sur les mécanismes qui peuvent nous conduire vers cet objectif. A travers une chapelle d’innovations dans le fonctionnent municipal d’abord, les autres segments ensuite ».
Ainsi, selon Abdoulaye Diatta, « au plan administratif nous avons apporté une innovation de taille, c’est la digitalisation effective de l’état civil. A travers la délivrance de pièces d’état civil dont nous avons maintenant une parfaite maîtrise de la base de données. Ce qui n’existait pas avant. Il y a eu ensuite la digitalisation de tout ce qui est taxe municipale, le foncier également ce qui nous a permis de reussir l’immatriculation de plus de 4000 actes permettant en même temps à la commune de disposer d’un nouveau plan cadastral. Ce qui rend aujourd’hui facile les attributions de parcelles ».
Une autre préoccupation du maire de Keur Madiabel, la gestion des ordures ménagères qui a été réorganisée et reprise. « Ainsi, les charrettes à traction animale ont été remplacées par des motos tricycles au nombre de six (6) mais qui sont complétés par un camion mis à la disposition de la municipalité par la SONAGED », indique Abdoulaye Diatta. La localité est aussi dotée d’un centre de traitement et de valorisation des déchets équipé par CARITAS et ses partenaires permettent de traiter les ordures, de les trier en produisant du composte. Le maraîchage et l’arboriculture ont démarré depuis deux ans et des productions qui vont autonomiser le centre sont en cours.
Dans un tout autre domaine, la commune de Keur Madiabel fait face au phénomène du ravinement au niveau de certains quartiers surtout celui où se situe le siège de la mairie, dénommé: « Sam-Sam ». « C’est une problématique qui nous tient beaucoup à cœur. Car, ce quartier se situe sur une pente, ce qui fait que pendant l’hivernage, l’eau envahit certaines habitations au grand dam des populations riveraines », souligne le maire de la ville.
Il estime pour ce faire, « que la mairie veille au grain tout en essayant de trouver des voies et moyens pour boucher les parties profondes à chaque fois en collaboration avec les jeunes du quartier contre les ravins sous l’impulsion du président du conseil de quartier et du délégué de quartier dans l’attente de projets structurants en collaboration avec l’État central. Pour ainsi, prendre en charge cette question d’assainissement. Laquelle la mairie ne dispose pas de ressources pour pouvoir y faire face ».
Par ailleurs, le maire de Keur Madiabel dit, « rester sensible également aux problèmes sociaux. Et c’est bien pourquoi, nous n’avons pas attendu longtemps pour prendre des mesures allant dans le sens d’augmenter les allocations familiales, mais également de décider de la hausse des subventions sportives et culturelles (Asc) et également du point de vue des couches vulnérables ». Toujours au plan social, Abdoulaye Diatta a acté la dotation d’équipement des grandes mosquées en énergie solaire, initier ce qu’il est convenu d’appeler les conseils de quartiers de la commune. Il a également réalisé la réfection des cimetières de Keur Madiabel mais avec son salaire ainsi que l’électrification.
Les perspectives s’annoncent sur certains projets souligne-t-il. « Notamment l’esplanade communale qui devrait être réalisée par Promoville, il est prévu également le démarrage du projet Waarwi, un périmètre agricole de 16 ha à réaliser par ANIDA dans les domaines du maraîchage, de l’arboriculture et l’aviculture.
Il est également prévu la création d’une nouvelle plate-forme économique selon le maire Abdoulaye Diatta. Celle-ci sera bâtie selon lui, « sur 9 ha et il y aura le foirail, l’abbatoir modulaire, un biodigesteur pour produire de l’engrais et du gaz qui sera destiné aux restaurateurs (pour éviter les incendies et autres sources d’énergie). Les menuisiers, mécaniciens, transformateurs des produits agricoles auront aussi leur place sur cet espace et seront organisés en coopérative grâce à un partenariat avec l’organisation MIFTAH. Des formations seront délivrées et la chaîne de valeur agricole sera exploitée pour permettre in fine de créer des emplois décents ».
D’ailleurs, souligne-t-il, « on peut noter que la salle de délibération est équipée d’un dispositif de Visio conférence qui facilite la formation des cibles sans avoir besoin de déplacer les experts.
Le site web « keurmadiabel.sn » sera l’outil principal de partage des informations de la commune. Pour tout dire, de la production à la commercialisation en passant par la collecte, le transport, le traitement et la transformation des produits, un vaste chantier de compétences sera ouvert à Keur Madiabel ».
Recueillis par M. Sagne