Ils vont se retrouver encore dans cette catégorie U20 d’un tournoi majeur. Le Sénégal leader du Groupe B avec une victoire sur le Mali (2-0) et la Gambie qui en sera à son premier match dans ce Groupe vont vers des retrouvailles de feu tout à l’heure (16h) au stadium Samuel Kanyon Doe de Monrovia. Les «Lionceaux » qui ont bien lancé leur parcours dans ce tournoi de l’Ufoa/A ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Après son brillant résultat obtenu en match d’ouverture du Groupe A lundi dernier face au Mali (2-0), le Sénégal sera confronté aujourd’hui à la Gambie à partir de 16h Gmt pour le compte de la deuxième journée du Groupe B. Le stadium Samuel Kanyon Doe de Monrovia (Libéria) va livrer cet après-midi un duel entre voisins pour l’occupation de la première place du Groupe A. Déjà vainqueur du Mali lors de la première journée (2-0), le Sénégal occupe pour le moment le fauteuil de leader de ce Groupe en attendant d’en avoir terminé avec la Gambie tout à l’heure.
Un groupe où le calcul sera compliqué à faire puisque ne comprenant que trois équipes, Sénégal, Mali et Gambie ; la Mauritanie qui constituait la quatrième équipe a finalement déclaré forfait à la veille de la compétition. Mais il semble que les deux qualifiés de ce Groupe seront toujours maintenus et un seul sera éliminé. D’où la complexité qu’il y aura à sortir les deux qui iront disputer les demi-finales. Pour le moment c’est le Sénégal qui tient le bon bout avec un match et une victoire, alors que le Mali après sa défaite contre le Sénégal devait croiser la Mauritanie pour le compte de la deuxième journée.
Aujourd’hui il s’agira de confirmer les bonnes dispositions de lundi dernier pour consolider la place de leader dans ce Groupe. La Gambie cependant ne l’entendra pas de cette oreille dans cette retrouvaille avec le Sénégal. Deux équipes qui se connaissent bien pour s’être croisées en maintes occasions ; et la dernière a été la finale de la Can 2023 de la catégorie en Egypte à l’issue de laquelle le Sénégal avait battu la Gambie (2-0) pour décrocher son premier titre de champion d’Afrique. Auparavant les « Lionceaux » sénégalais s’étaient imposés devant le même adversaire en finale du tournoi qualificatif de l’Ufoa/A à Nouakchott (1-0) pour se qualifier à la phase finale de la Can de la catégorie.
Serigne Saliou Dia qui a pris le relais de Malick Daf sur le banc est pour le moment sur la bonne voie ; mais ce n’est pas gagné d’avance car la route est longue qui mène d’abord à la finale de tournoi Ufoa/A de Monrovia ensuite à la qualification à la Can 2024. C’est dire que ce duel va réveiller bien des souvenirs côté gambien. Mais dans ce Groupe B, les organisateurs de l’Ufoa/A n’ont encore rien décidé sur le sort réservé à la Mauritanie qui s’est désistée à la dernière minute. Et tout compte fait la qualification dans ce groupe B se jouera avec deux qualifiés sur les trois, Sénégal, Gambie et Mali.
Ch. F. Keita (avec En Relief)