Par Thiam Halwar
La cellule de veille du Wanep est globalement satisfaite de la tenue du scrutin, hier, sur l’étendue du territoire. Dans une déclaration lue, en fin d’après-midi, par Dr Adrienne Diop, ancienne ambassadeur, l’Ong Wanep a déployé 158 moniteurs et observateurs dans 29 des 46 départements du pays évalués comme à risque de violences.
En synergie avec 60 moniteurs déployé s par le Groupe de recherche et d’appui conseil pour la démocratie participative et la gouvernance (Gradec), la cellule a reçu des informations lui permettant de faire des points réguliers tout le long de la journée d’hier.
Sur le déroulement des opérations, la cellule a constaté vers 17 heures que dans 98,5 % des bureaux de vote, le scrutin s’est bien déroulé dans la discipline et sans incident majeur.
Sur la mobilisation, la cellule a noté une forte affluence devant certains bureaux de vote avec de longues files d’électeurs constituées majoritairement de jeunes et de femmes. S’agissant des électeurs en situation de vulnérabilité notamment les femmes en état de grossesse et les personnes vivant avec handicap, la Commission s’est félicitée de l’assistance requise obtenue.
Les forces de sécurité et de défense ont fait une bonne présence sur le terrain à 08,1 %. Sur les incidents signalés, elle a noté qu’il s’agit d’électeurs munis de leurs cartes qui n’ont pu voter du fait de l’absence de leurs noms sur les listes électorales, suite au dernier découpage de Keur Massar. Enfin des violences verbales, insultes et tentatives d’intimidation ont été remarquées dans certains lieux tandis que dans la ville Sainte de Touba, un leader politique aurait brandi une arme à feu pour bloquer le vote.
Le comité de veille fera un point cet après-midi.