Partant de la nécessité du développement industriel, le rôle des petites et moyennes entreprises ne peut être ignoré et cela peut se produire grâce à la méthode des échanges et du partenariat.
C’est pour cette raison que Dev Infos a demandé l’avis de M. Enrico GERVASONI, Président de l’Association Internationale H&D – HABITAT & DEVELOPPEMENT, également simplement connue sous le nom de H&D. GERVASONI connaît et opère au Sénégal depuis 1996, date à la quelle, entre autres, il a fait réalisé le premier projet de la ville de Diamniadio qui comprenait également l’espace du développement d’entreprises.
M. GERVASONI : « Après 28 ans, je pense connaître assez bien le Sénégal et à chaque occasion j’ai essayé d’apporter un apport d’idées, de relations, de projets et d’éventuels partenaires entrepreneuriaux pour encourager le développement aussi parce que je crois que la caractéristique italienne est celle d’être un Pays qui s’est développé grâce aux millions de petites et moyennes entreprises qui représentent le tissu entrepreneurial italien dans tous les secteurs.
Dev Infos: Y a-t-il des initiatives dans ce sens ces derniers temps ? Et lesquels ?
M.GERVASONI : Je partirais du plus important, à savoir le protocole signé le 9 MAI 2024 entre H&D et la « Confédération de l’Industrie Manufacturière et des Entreprises Privées Italiennes » – « CONFIMI INDUSTRIA », également connue sous le nom de CONFIMI, qui regroupe environ 45 mille entreprises italiennes, représentées par le président M. Paolo AGNELLI qui est l’entrepreneur italien le plus en vue dans le secteur de l’aluminium.
Les partenariats promus par l’accord entre CONFIMI et H&D serviront à la fois à partager des savoir-faire pour développer des activités de production locale pour la formation de start-up et de nouveaux entrepreneurs locaux ; la reconnue expérience italienne dans le monde des Petites et Moyennes Entreprises, dont beaucoup sont présentes au sein de CONFIMI, favorise la culture d’entreprise et la transmission des connaissances. Cela pourrait donner de la crédibilité aux financements qui pourront également arriver du côté italien.
Dev Infos: C’est certainement une grande possibilité pour le Sénégal, qu’attendez- vous du Gouvernement, des institutions en général et des différentes réalités économiques sénégalaises ?
M.GERVASONI: tout d’abord je remercie le Président Agnelli de m’avoir écouté en croyant au potentiel du Sénégal en se rendant disponible avec toute son organisation CONFIMI et naturellement, j’attends la plus grande attention de la part des entités que vous avez citées pour que soit saisie cette opportunité qui peut aider à donner un réponse concrète au développement industriel sénégalais dans tous les secteurs.
Dev Infos: Vous savez qu’un autre secteur important pour le Sénégal est l’agriculture sous tous ses aspects, que pouvez-vous nous dire dans ce sens ?
M.GERVASONI : Je connais bien la valeur de l’agriculture et la nécessité de donner une forte impulsion; tout d’abord, parmi les entreprises CONFIMI, nous avons tous les fabricants de machines et d’outils pour l’agriculture et l’élevage, nous avons également déjà des accords avec les différentes associations d’agriculteurs italiens pour échanger et encourager les partenariats ;à titre d’exemple concret, nous avons signé ces derniers jours une convention avec la Coopérative agro-pastorale sénégalaise CAP-NORD de Saint Louis, qui associe plus de 30 entreprises agricoles, pour un programme de développement productif et commercial. Parallèlement, nous ne négligeons pas l’intervention dans l’habitat social et dans la création de lieux de vie, activité qui fait partie de notre tradition.
Dev Infos : Nous remercions M. Enrico GERVASONI, président de H&D et grand ami du Sénégal, de nous avoir donné un cadre de perspectives positives qui répondent pleinement aux besoins du Sénégal et qui peuvent servir d’exemple pour d’autres initiatives.
Avec Ch. Seck NDONG