M. Diaw (avec En Relief)
Dans le cadre des concertations régionales avec les parties prenantes du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, en partenariat avec le programme Usaid/Traces a ouvert un forum communautaire de mobilisation et d’engagement des parties prenantes dans les projets pétroliers et gaziers au Sénégal, ce vendredi 11 octobre 2024, à la gouvernance de Saint-Louis.
Cette rencontre avec les acteurs communautaires a pour objectif d’élaborer des discussions approfondies et d’essayer de trouver des solutions durables. Ce forum s’est déroulé sous la présence effective du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop qui a souligné que l’exploitation des projets pétroliers et gaziers ne doit pas impacter négativement l’activité de la pêche.
Une rencontre qui a vu la participation des autorités administratives locales, des collectivités territoriales, des associations des femmes transformatrices des produits halieutiques, et des représentants des sociétés telles que BP, Petrosen et Kosmos Energy qui sont des acteurs clés dans l’exploitation pétrolière.
Mamadou Mar Faye de Kosmos Énergie estime que le forum vient à son heure dans la mesure où il s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait avec les communautés. Mais pour lui, aujourd’hui les choses devront se faire de façon beaucoup plus approfondie et beaucoup plus étendue.
« Cela est en ligne de mire de ce que nous voulons faire. Aujourd’hui les discussions avec les communautés doivent se faire de manière tripartite. En tant que compagnie, nous devons dialoguer avec eux, mais il faut aussi que les services techniques et les autorités assurent la pérennité et la réalisation des activités que nous faisons», a-t-il précisé. Selon lui, ce forum les a permis d’entamer des échanges qui vont être bénéfiques pour l’ensemble des parties prenantes.
Revenant sur l’immersion des récifs, Mamadou Mar Faye a fait savoir qu’il y’a des aspects techniques de l’extérieur qui ne sont pas bien compris. «Au début, nous avons émis l’idée de mettre des récifs au niveau du fleuve pour participer à la reproduction des poissons. Les populations et les services techniques avaient décidé de transférer ces récifs au niveau de la mer », a expliqué M.Faye qui ajoute que l’implantation des récifs avaient été l’un des points cruciaux que les populations avaient mis sur la table au début des discussions.
Ce qui était une phase test pour Mamadou Mar Faye qui informe que BP avait repris cet engagement et a commencé à travailler là-dessus.
« Ce travail nécessitait que BP parte de l’expérience qu’il a eu pour éviter les erreurs qui ont été faites. De ce fait, ils ont fait des études approfondies avec un cabinet attesté. Aujourd’hui, on a dépassé cette phase et on a sélectionné celui qui va mettre en œuvre ces récifs. Nous allons le faire et nous allons discuter avec BP et Petrosen pour pouvoir impliquer les populations dans ce processus afin qu’elles apprennent de ce processus. Et nous le passons d’ici au plus tard un an », a-t-il promis.