Le Projet d’appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (PAIMRAI) est chargé de l’exécution du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour la mise œuvre de la Politique nationale de la qualité (PNQ).

Vidéos et images: Mohamed FICOU

Le Directeur général de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN), El hadj Abdourahmane Ndione, a présidé, ce vendredi 09 juillet 2021, à Dakar, la clôture de la première session de renforcement de capacités des membres des comités techniques de normalisation. A son avis, laquelle formation aura permis de passer en revue le dispositif de normalisation mais également d’élaboration des normes qui vont également permettre de voir l’intérêt pour les différentes catégories d’acteurs de prendre part au développement des normes. Aussi, il s’agit pour lui de voir l’impact des normes dans le développement socio-économique du pays.

 La clôture de cet atelier s’est tenue en présence du coordonnateur-adjoint du PAIMRAI, M. Alioune Sow ; de l’expert-formateur, M. Barama Sarr, l’un des pionniers de l’ASN;  de M. Aboubacry Baro, chargé du suivi de la mise œuvre de la politique nationale de la qualité (PNQ) et des participants issus de différentes structures. Cette session de formation, organisée les 07, 08 et 09 juillet 2021 à Dakar, rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’actions pour l’opérationnalisation de l’Infrastructure nationale de la qualité (INQ).

M. Ndione précisera que la Politique nationale de la qualité (PNQ) s’est fixée pour objectif de doter Sénégal d’une infrastructure nationale de la qualité (INQ) conforme aux normes internationales et à même de soutenir l’émergence et le développement socio-économique conformément aux aspirations du Plan Sénégal Emergent (PSE). «Le ministère du Développement industriel et des PMI et son ministre que nous avons l’honneur de représenter ici accorde beaucoup d’importance au volet normalisation», a-t-il relevé.

Le Dg de l’ASN a insisté sur l’importance d’avoir des normes, non seulement pour les opérateurs économiques en perspectives de l’exportation mais aussi pour assurer et garantir la santé et la sécurité des consommateurs local; «comme l’a rappelé M. Fall représentant des consommateurs». M. Ndione espère qu’après cette formation, les outils que l’expert-formateur a bien voulu partager avec les bénéficiaires de cette formation afin qu’ils puissent mieux contribuer au développement des normes au sein des comités techniques nationaux.

Ainsi, le coordonnateur- adjoint du PAIMRAI, Alioune Sow, a soutenu que cette capacitation permettra également d’améliorer le niveau de participation du Sénégal, avec ses acteurs, au niveau des instances de développement des normes à l’échelle sous- régionale, régionale, voire internationale.

Au vue des recommandations qui sont sorties des échanges durant ces trois jours, des retours que l’ASN et le PAIMRAI ont eus, M. Sow a exprimé sa satisfaction. Le plus important pour lui c’est l’atteinte des objectifs assignés à cette session de formation. Il espère une mise en pratique de ce qui est appris durant ces sessions de formation pour le développement du dispositif de normalisation au niveau du Sénégal.

1