Toubacouta. La zone a vecu ces derniers temps des situations assez particulieres. « Ce, relativement à l’émigration irrégulière où nous avons pu noter avec son lot de décès », comme nous l’a révélé le Sous préfet de l’arrondissement, Ameth Seckou Ly.
Et, selon lui, « cette situation nous a coûté plusieurs victimes ces dernières semaines. Des jeunes surtout qui partaient à l’aventure à partir des villages de Soukouta, Toubacouta et de l’île de Sipo ».
C’est ainsi, a ajouté l’autorité administrative, « on nous a informé qu’il y a 8 morts à Touba Mouride, 5 morts à Karang, 3 décès à Missirah, 2 à Toubacouta entre autres ». Pour dire selon Ameth Seckou Ly, « que c’est malheureux de perdre des jeunes à cet âge qui sont l’avenir et l’espoir d’un pays. Nous savons que ce sont des jeunes animés de la volonté d’aller ailleurs pour pouvoir servir leur communauté, servir leurs parents mais on ne pense pas que ce soit la bonne voie encore moins la bonne initiative. C’est pourquoi nous ne cessons de lancer un appel à toute la population particulièrement de tout l’arrondissement de Toubacouta à faire face à leur responsabilité ».
D’autant plus, comme l’a fait savoir Amath Seckou Ly, « aucun jeune ne peut quitter son terroir sans qu’un des parents ou même l’entourage immédiat ne soit au courant pour au moins le dénoncer ou en parler. Ce phénomène de l’émigration irrégulière nous coûte des pertes en vies humaines ».
Le sous préfet de Toubacouta estime qu’il ne doit plus y avoir de l’omerta et qu’il est grand temps que les communautes puissent s’impliquer dans la lutte contre ce fléau des temps modernes.
Récemment révèle-t-il, « on nous a signalé des candidats à Sipo. Toute l’administration locale s’est déplacée. L’armée, la gendarmerie, les sapeurs pompiers l’aire marine protégée sous ma conduite. Quand nous sommes arrivés dans l’ile on nous a dit que c’est à 9km de là. Nous nous sommes déplacés jusqu’au lieu indiqué à bord de pirogues, on a fait le tour sans rien voir. Et, ironie du sort, deux (2) jours après on est venu nous annoncer des décès sur le chemin de l’émigration clandestine. C’est pour dire que ce phénomène mérite que tout le monde y mette le sien pour stopper l’odyssée ».
Le Sous préfet de l’arrondissement de Toubacouta invite ainsi tous les chefs de village et l’ensemble des citoyens à y mettre le sien dans cette croisade en dénonçant surtout les recruteurs qui doivent être de l’autre côté. Mais, dans tous les cas l’on ne peut que regretter ces pertes en vies humaines. L’autorité locale a saisi l’occasion pour présenter les condoléances du gouvernement et de toute la nation aux familles éplorées.
Mohamadou Sagne