En partenariat avec InfraCo Africa, Bonergie Irrigation SASU a lancé, hier, à Dakar un projet dénommé « Booster la production agricole dans les régions du Sénégal ». L’objectif de ce projet consiste à remplacer les pompes diesel par des systèmes solaires.
Bonergie SARL en partenariat avec InfraCo Africa a lancé le Projet « Booster la production agricole dans les régions du Sénégal ». A travers ce projet, il est prévu de mettre en place une convention de location-vente avec les agriculteurs sur une période de 18 mois de remboursement. A terme, chaque exploitant deviendra autonome en énergie et sera propriétaire de son propre système tout en ayant la possibilité de conclure un contrat de maintenance avec un Bonergie irrigation.
Cet accord engage l’entreprise à investir 320 000 dollars Us, soit 160 millions de francs Cfa, dans le développement de systèmes d’irrigation alimentés par l’énergie solaire Spis (solar powered irrigation systems) destinés à desservir les petits exploitants agricoles du Sénégal.
La première phase du projet, selon le directeur de Bonergie Sénégal, Maguette Thiandoume, consistera « à mettre en place 100 pompes solaires (Spis) qui remplaceront les pompes diesel actuelles et les systèmes solaires inefficaces ». Alors que la deuxième phase, ajoute-t-il, permettra de déployer 2000 pompes solaires. « Le projet devra, de son point de vue, être opérationnel en 2020 ».
Pour Gabriele Schawarz, présidente de Bonergie SARL, « le pompage solaire et l’irrigation ont un potentiel de marché énorme, avec un impact particulièrement marqué sur les petites et moyennes exploitations ». « Cette technologie permettra, à son avis, aux agriculteurs de réaliser des profits plus importants en diminuant la quantité de carburant qu’ils utilisent et ainsi contribuer à la réduction des émissions de Co2 ».
Pour sa part, Kodjo Afidegnon, directeur régional pour InfraCo Africa, s’est réjoui de la collaboration avec Bonergie Irrigation « pour faire avancer ce projet innovant ». « Les petits exploitants du Sénégal dépendent actuellement d’une saison des pluies très courte pour cultiver leurs champs. De plus, les pompes à micro-irrigation qui fonctionnent actuellement au diesel sont inefficaces et coûteuses », a-t-il fait savoir. Il espère ainsi que ce projet démontrera la valeur des systèmes d’irrigation de haute qualité alimentés à l’énergie solaire comme « une solution d’irrigation durable » pour les petits exploitants du Sénégal.