L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) organise, depuis hier à Dakar, un atelier de réflexion et de partage sur la modernisation de l’agriculture au Sénégal. Le ministre conseiller à la Présidence de la République, Moustapha Lo Diatta, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre prévue pour deux jours et qui s’inscrit dans le cadre des 10 ans de l’ANIDA. C’est une occasion pour les acteurs de communiquer sur les actions et résultats de l’Agence et définir de nouvelles perspectives.
«Avec l’avènement du Président Macky Sall, le gouvernement du Sénégal s’est doté d’un Plan de développement économique et social qui n’est rien d’autre que le Plan Sénégal Emergent», a relevé le ministre conseiller. M. Moustapha Lô Diatta a indiqué qu’en 2017, la production horticole a fait un bond qualitatif et quantitatif évalué à 1,398 million de tonnes soit une progression de 8,33% par rapport à la campagne 2016; et de 2,11% par rapport aux 5 dernières années.
Selon le ministre conseiller, cette production est essentiellement tirée par les légumes avec une production estimée à 1,399 million de tonnes en 2017 contre 230 000 tonnes en 2016. Le flux des exportations en fruits et légumes de 2012 à 2017 a progressé de 56 779 à 106 200 tonnes. Au même moment, dit-il, le Sénégal débourse chaque année plus de 70 milliards de francs CFA dans l’importation de produits agricoles tels que la pomme de terre, l’ognon, etc.
M. Diatta a fait comprendre que les importations totales en fruits et légumes sont passées en effet de 200957 tonnes en 2012 à 239 840 tonnes en 2017. Les résultats obtenus ces 5 dernières années font que le sous- secteur horticole est le plus dynamique et le plus performant de l’agriculture. «Les dotations financières de l’Etat du Sénégal ont augmenté considérablement depuis l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall», s’est-il réjoui. Et cela avec l’appui bien évidemment des partenaires au développement qui ont permis à l’ANIDA de passer de 22 fermes en 2012 à 221 fermes en 2018. «Pour maintenir cette cadence, le gouvernement du Sénégal poursuivra une politique agricole reposant sur des plans stratégiques les années à venir», a-t-il rassuré.
En une décennie d’existence (2008-2018), l’ANIDA est devenue un acteur majeur dans la modernisation des exploitations agricoles et la professionnalisation des populations rurales particulièrement des jeunes insérés dans des exploitations agricoles adossées à la maîtrise de l’eau, viables, rémunératrices et propices à une production diversifiée. «C’est une décennie d’activités durant laquelle, l’Agence a joué un rôle stratégique dans la mobilisation des ressources en eau particulièrement des eaux souterraines pour l’agriculture», souligne le DG de l’ANIDA.
De cette manière, a-t-il poursuit El Malick SARR, l’ANIDA a bâti sa réputation dans la modernisation des exploitations agricoles au Sénégal avec le challenge de faire de l’agriculture, un nouveau business, un créneau d’activités compétitives et attractives qui confère un statut valorisant pour les populations des terroirs villageois notamment les jeunes.