Par Mame Khady Ndao
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, a présidé, ce jeudi 26 septembre 2024, la cérémonie d’ouverture de la Conférence des recteurs, résidents et directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur, membres du Réseau pour l’excellence de l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (Reesao).
Le ministre a d’abord rendu un vibrant hommage au doyen Amadou Makhtar Mbow, humaniste, ancien ministre, ancien directeur général de l’Unesco et personnalité éminente de la société civile sénégalaise et mondiale, arraché à notre affection le 23 septembre 2024. Dr El Hadji Abdourahmane Diouf a exprimé sa satisfaction de voir que la rencontre s’est tenue à l’Université qui porte «son nom», à Dakar. Ce temple a vibré par les éloges en hommage à son illustre parrain.
Le thème choisi pour cette édition, « Hybridation pédagogique : enjeux, défis et perspectives pour un enseignement supérieur de qualité », fait aujourd’hui de Diamniadio la capitale de la Science pédagogique pour une meilleure optimisation des ressources numériques de l’enseignement. Le ministre a rappelé que le Sénégal a déjà fait d’énormes efforts sur des activités académiques hybrides avec l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (Un-Chk) qui fait tous ces enseignements en ligne.
«Cette hybridation des enseignements dans toutes les universités de la sous-région entre dans la recherche de l’équité en harmonisant les pratiques et le partage des bonnes expériences », a relevé Dr Diouf. Pour terminer, le ministre a affirmé que le Sénégal à travers les directives données par le nouveau Gouvernent pour un enseignement supérieur de qualité, reste disponible à accompagner le Reesao dans le développement de partenariats solides entres les universités. ;