Par Ch. Seck NDONG
Depuis le début de la campagne présidentielle, sans tambours ni trompettes, Khalifa Sall se rend pas à pas dans le Sénégal réel, celui des villes, des villages et des hameaux les plus reculés. Ce qu’il observe l’encourage et consolide sa détermination, à apporter des solutions aux difficultés des sénégalais.
Partout, dans les différentes localités disséminées dans le territoire sénégalais, Khalifa Sall est très bien accueilli. Il écoute, échange et convainc. L’assurance et la confiance qu’il inspire aux populations est visible depuis le début de la campagne.
Khalifa Sall digne héritier des grands hommes qui ont fait l’histoire de ce pays demeure fidèle à ses convictions. Il porte avec fierté les espoirs de plusieurs sénégalais. Dans toutes ses prises de parole, Khalifa Ababacar Sall défend le culte de l’intérêt général, de la justice sociale, de la répartition équitable des ressources, de la solidarité et de l’égalité des chances. Il défend notamment sa vision programmatique orienté sur le triptyque: l’eau, l’humain et la terre. De l’eau abondante pour restaurer le secteur primaire. Des investissements massifs sur la formation et le bien-être des populations, la promotion de l’agriculture pour atteindre la souveraineté alimentaire et créer massivement des emplois.
L’autre trait de Khalifa c’est sa capacité à s’entendre avec tous, tout en respectant la diversité des visions. En tournée dans la ville de Thiès pour les besoins de la campagne électorale, le candidat de la coalition Khalifa Ababacar à la tête d’une caravane a rencontré par une heureuse coïncidence le candidat Idrissa Seck en train d’effectuer des visites de proximité.
Accolades, échanges de et profusion d’amabilités entre deux hommes ont prévalu. Les militants des deux bords ont applaudi pour magnifier l’élégance de leurs leaders respectifs. Khalifa Sall a fait pareil avec les candidats Boubacar Camara, Aliou Mamadou Dia, Amadou Ba. Une belle leçon de gradeur. Ce comportement responsable constitue une leçon de reponsabilité et impose respect. A la face du monde, il a confirmé la bonne réputation démocratique du Sénégal.