Par M. SAGNE
Fatick: L’édition 2024 des 72h de l’amicale des Anciens handballeurs et handballeuses de Fatick, a démarré hier vendredi 27 décembre avec la randonnée pédestre qui a tenu toutes ses promesses.
Une forte mobilisation des membres de l’amicale tous âges confondus et la participation remarquée de l’association des randonneurs, les équipes masculines et féminines de « Fatick handball club », vainqueurs du tournoi international des sports travaillistes mais aussi et surtout d’un important détachement d’élèves gendarmes de l’école nationale des sous-officiers de gendarmerie (ENSOG) dont le doyen et omniprésent Ndick Faye, un véritable férus du handball à tenu à rendre un vibrant hommage au nom de l’amicale. Tout en remerciant également nous remercions le commandement de l’Ensog mais aussi la police et les sapeurs-pompiers qui ont également joué leur partition comme par le passé pour la réussite de la randonnée pédestre.
L’itinéraire habituel a été bien suivi, avec un départ donné à la place des « Berges du Sine », vers le marché central, le district sanitaire, la route de Ndiaye Ndiaye, pour ceux qui connaissent bien la ville, ensuite la rue traversant la quartier Logandeme, jusqu’au croisement dit: « Gouye Mew », vers le quartier Escale 2 jusqu’à la route de Ndouck 2 pour le retour au point de départ.
Autre particularité de cette randonnée, c’est que tout au long du trajet, les services de santé ont lancé des slogans de sensibilisation sur les maladies non transmissibles et sur les dispositions à prendre chaque fois que de besoin avec un accompagnement sonore pour égayer la galerie.
Auparavant, dans la matinée une séance de récital de coran a eu lieu à l’école élémentaire En hadj Salif BA, en hommage aux disparus comme à chaque édition des 72h. Ce samedi dans la soirée aura lieu au complexe « les Berges du Sine », la grande soirée récréative, Salsa qui sera animée par le maestro Balla Ndiaye, un fils de Fatick du légendaire quartier de Logandeme. Une soirée qui devrait rappeler aux mélomanes la vieille époque des soirées dansantes et autres « coladeras » qui étaient en vogue. À coup sûr tout Fatick devrait être au rendez-vous, pour ainsi dire.
Il faut noter la grande à l’école élémentaire Salif Ba pour faire joindre aux touts petits, l’utile à l’agréable. Le clou de ces journées sera, bien entendu, le tournoi de handball parrainé par Mr Aly Thior, un Inspecteur du Travail, ancien handballeur aussi et que personne ne voudra manquer. Des anciens handballeurs qui entendent bien fêter ces retrouvailles dans un élan de raffermissement des liens séculaires mais surtout pour inciter à la relance de la discipline à Fatick.