Par Cheikh Seck NDONG
Après avoir constaté qu’on a modifié les plans de la mosquée pour y insérer une banque, Serigne Khadim Rassoul Guèye qui dirige le collectif ‘’Jub, Jubal, Jabanti’’, au sein des mosquées, notamment celle du Point E, et ses collaborateurs on fait face à la presse. Ils ont saisi les hautes autorités pour montrer que la banque islamique fait du Riba
Selon l’imam de la Mosquée du Point E, c’est un fait dont il ne peut pas être d’accord dans la mesure où Dieu a décrété la guerre à ceux qui font du Riba. «Le Prophète alayhi salam a dit: toute action qui a un intérêt, un avantage, est du Riba. Par exemple, si je vous prête ma voiture pour aller à Kédougou, je vous dis si vous revenez vous me mettez du plein, en ce moment-là ce sera du Riba; parce que j’ai conditionné ce que j’ai dit », a déclaré Serigne K. R. Guèye lors du point de presse tenu juste après la prière du vendredi.
«En plus certains imams disent qu’on peut tolérer. Implicitement ils ont reconnu que la banque islamique fait du Riba. Ils tolèrent, ça veut dire qu’il y a du Riba; je peux tolérer ton tabac, ton alcool; cela veut dire que tu bois de l’alcool, tu fumes de la cigarette…C’est pour ça on s’est dit: il faut qu’on arrête cet élément- là, il ne faut jamais que la banque islamique s’installe dans nos locaux d’autant plus qu’ils sont en haut et en bas », a expliqué l’imam.
Ainsi, le collectif a lancé une pétition et a transmis une copie au maire de localité, le Chef de quartier, tous les notables du quartier. L’imam dit avoir fait le tour des maisons du quartier et les chefs de foyers pensent que ‘’Maodo’’, le synonyme de leur président, n’est pas au courant.
Les dirigeants dudit collectif ont donné une copie au ministère de l’Intérieur, à la Préfecture. Et, ils prévoient de faire un sit-in à la mosquée du Point le 10 janvier prochain pour que les citoyens sachent que ce n’est pas normal qu’il y ait une banque dans une mosquée pour faire du Riba.
Avant de terminer, le dirigeant du collectif a permis à un ancien employé de la banque de faire un speech.
Cheikh Ahmed Tidiane Diop fait partie des sept (7) qui ont été recrutés en 1982 sur concours à Dakar pour aller faire la formation de la banque islamique à Chypre. «Quand on nous recrutait pour ce concours aucun employé, aucun directeur, personne n’a été recrutée. La banque n’était même pas installée. C’était le cabinet de l’expert-comptable, Mayoro Wade, qui nous a recrutés et on est allé à Chypre. Nous étions sept (7) sénégalais. Quand nous sommes revenus, très jeunes à l’époque, nous avons trouvé nos patrons qui étaient dans ces quatre banques…», a souligné M. Diop.
L’ancien banquier a dit avoir saisi le ministère de la Justice, les hautes autorités pour montrer que la banque islamique fait du Riba. A son avis, cette loi islamique se fonde sur l’interdiction du Riba. Et, la loi dit que la banque islamique doit se faire sur les principes comme le dit le Coran qu’il n’y ait pas d’intérêt.