𝗣𝗮𝗻𝗲𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹‘𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀
Par Malick NDAO
Dr Ndèye Marième Samb, Coordonnateur national du Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA), a partagé son expertise pour lire les complémentarités dans ces différents mécanismes de solidarité et leurs origines dans nos pratiques endogènes de solidarités privées.
Cet événement a eu lieu dans le cadre du Festival Kom- Kom, une rencontre panafricaine organisée en Casamance, réunissant des participants venus de plusieurs pays de la sous-région, notamment la Gambie, le Mali et la Guinée.
Représentant le Ministère de la Famille et des Solidarités à ce panel, Dr Ndeye Marième Samb a présenté les nouvelles orientations stratégiques définies par les plus Hautes Autorités, visant à corriger les disparités géographiques dans les investissements prioritaires. Cela passe par le ciblage précis des zones d’intervention et l’identification d’actions porteuses de développement durable. Elle a mis en avant les efforts entrepris par le ministère de la Famille et des Solidarités pour promouvoir une approche inclusive, où les femmes jouent un rôle central dans la transformation économique des zones rurales.
Le Festival Kom- Kom s’impose comme une plateforme incontournable pour discuter des enjeux sociétaux et économiques touchant la sous-région. En réunissant des experts, des décideurs et des acteurs de terrain, et des personnes ressources, cet événement propose des solutions durables face aux défis liés à l’équilibre économique et social en Afrique de l’Ouest.