Pour marquer le démarrage de leurs acticités, l’Union des Commerçants en Informatique du Sénégal s’est réunie samedi dernier avec l’ensemble de ces membres et acteurs diverses venus différentes horizons à la Chambre de Commerce et D’Industries de Dakar (CCIAD)
Selon Serigne Galass Ndao, secrétaire général de l’UCOTEBS, plusieurs activités sont prévues dans les prochaines semaines dont notamment des rencontres, des partenariats, des convergences.
« Le président de la chambre de commerce nous a rassuré, que les portes de son institution de commerce étaient ouvertes, pour nous donc si on a des i formations en économie, si on veut de la formation, on ne manquera pas de soutien » a-t-il dit.
Revenant sur les fonds baptismaux de l’UCOTEBS, M ; Ndao a affirmé qu’il a été mis sur pied afin de fédérer l’ensemble de ces membres et qu’il y’a a différents domaines qui sont englobés par l’association dont l’informatique, la bureautique, la téléphonie etc
« A un certain moment, on ressent la nécessité de se regrouper , de faire un bloc , de faire face au challenge et défis de modernisation , sociale de formation qui se trouvent sur notre route, au Sénégal comme vous le savez, quand ont dit commerçant ,on pense qu’il n’est allé à l’école , il n’est pas bien formé mais avec les nouvelles autorités qui nous poussent vers la formalisation pour pouvoir répondre à cette demande de formation , il faut dire que les défis sont multiformes , on va essayer de les statuer , de mettre sur table un à un et essayer de trouver une solution » a-t-il détaillé.
M . Ndaw de rappeler que c’est de leurs ressort en l’occurrence les commerçants en matériels informatiques et bureautique, commerçants en électro-ménagers, commerçants de téléphones et accessoires, commerçants en mobiliers de bureau, commerçant en librairie & papèterie ou alors les prestataires de services, d’unir leurs forces pour redynamiser le secteur afin de le rendre plus compétitif et plus attrayant.
« Notre secteur est devenu le socle de notre société contemporaine, touchant tous les aspects de notre quotidien, depuis la manière dont nous communiquons jusqu’à notre façon de travailler, d’apprendre et même d’interagir. Pour comprendre son impact, il faut remonter l’histoire vers les années 1940, où l’informatique a commencé à prendre forme, jusqu’à l’avènement d’Internet dans les années 1990, chaque innovation a ouvert de nouvelles portes et de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, notre environnement de travail a façonné le monde. Qu’il s’agisse de révolutionner nos moyens de communication, de transformer le secteur de la santé ou de redéfinir nos relations sociales » a-t-il renseigné.
Aïssatou FAYE