- « Œuvrer dans le social en direction des populations démunies de la Mauritanie et du Sénégal.
A. G. GNINGUE (avec En Relief)
Un hôte de marque séjourne dans la capitale sénégalaise pour participer au raffermissement des relations multi séculaires entre les peuples mauritaniens et sénégalais. Cheikha Euzza mint Cheikh Ayah qui préside la Fondation Cheikh Ayah témoigne ainsi par sa présence sa solidarité avec ses frères et sœurs Sénégalais suite à la catastrophe naturelle des inondations qui a frappé notre pays.
«Je suis venue participer au renforcement des relations multi séculaires qui unissent le Sénégal et la Mauritanie et la bonne entente entre nos deux chefs d’Etat les présidents Bassirou Diomaye Diakhar FAYE ET Mohamed Ould El Ghazouani.»
C’est ainsi que s’est exprimée Cheikha Euzza mint Cheikh Ayah fille de Cheikh Ayah. Cheikh Ayah a été le Khalife Général des Khadres de 2016-2022.
Cheikha Euzza mint Cheikh Ayah nous recevait dans sa résidence aux Almadies. Arrière-petite-fille de Cheikhna Cheikh Saad bou Abih, elle œuvre dans le social en direction des populations démunies de la Mauritanie et du Sénégal. C’est pourquoi, elle a mis en place une Fondation qui porte le nom de son défunt père Cheikh Ayah.
Créée le 5 Décembre 2022, la Fondation a octroyé 10700 kits et tenues scolaires à des élèves mauritaniens de l‘enseignement élémentaire. La Fondation Cheikh Ayah a porté assistance à plus de 2100 familles démunies pour qu’elles puissent subvenir à leurs besoins alimentaires et familiaux.
En agissant ainsi, Cheikha Euza mint Cheikh Ayah suit les recommandations de l’islam qui souligne l’importance d’apporter de la nourriture à un être humain dans le besoin.
Pendant la crue du fleuve Sénégal et les inondations qui s‘en étaient suivies, la Fondation a été la seule organisation de la société civile à porter secours aux nombreuses populations en détresse.
C’est dans ce sens qu’il faut situer sa tournée dans tous les coins et recoins de la Mauritanie pour porter assistance aux populations dans divers domaines. C’est ainsi que la Fondation accompagne les femmes en les aidant à mettre en place des coopératives pour des activités diverses, entre autres, le maraîchage et la transformation des produits locaux.
La Fondation Cheikh Ayah a un grand projet de construction d’une grande mosquée qui sera un centre où sera enseigné le Coran à des milliers de pensionnaires. C‘est pour accompagner la jeunesse dans un monde où les réseaux sociaux drainent toutes sortes d‘informations très loin de nos valeurs sociales et des recommandations de l‘islam.
Pendant les fêtes religieuses beaucoup de fidèles reçoivent une assistance conséquente aussi bien en Mauritanie qu’au Sénégal. Des pèlerins mauritaniens et sénégalais en direction de la Mecque sont pris en charge par la Fondation
D’ailleurs je vais créer une succursale de la Fondation Cheikh Ayah au Sénégal qui va mener ses activités comme la Fondation mère établie en Mauritanie.
Cheikha Euzza mint Cheikh Ayah a tenu à saluer l’hospitalité des populations sénégalaises à son arrivée à Dakar où elle va séjourner pendant quelques jours.
En véritable samaritaine, elle lance un appel aux citoyens qui ont un tant soit peu, de porter assistance aux démunis pour soutenir ainsi les efforts des pouvoirs publics pour résoudre les difficultés des populations.
Cet appel et les actions que mène la Fondation Cheikh Ayah entre ligne droite dans les actions de son arrière-grand-père Cheikha Cheikh Saad bou Abih qui, de son vivant était au service des populations de la Umma islamique suivant les recommandations du Prophète Mouhamed (PSL).
Cheikha Euzza mint Cheikh Ayah rend hommage aux Sénégalais pour leur hospitalité et leur esprit d‘ouverture qu’ils lui montrent depuis son arrivée à Dakar où elle compte rester quelques jours.