Par Bolo DIAW
En prélude de la 14e édition du Festival Métissons de Saint-Louis prévue du 29 au 30 novembre 2024, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse, ce vendredi 22 novembre à l’institut français de la ville tricentenaire.
Les organisateurs ont partagé le programme de cette fête musicale, culturelle et artistique de deux jours qui va célébrer la richesse de la diversité musicale. Cette 14e édition qui rassemble des artistes locaux et du monde entier va offrir au public une mélange de genres et de cultures avec comme objectif le lancement de la saison touristique.
Le président du festival Ababacar Guèye révèle que l’édition de cette année tourne autour de la diversité et de l’intégration culturelle sous régionale et internationale. « Comme chaque année, hormis les artistes sénégalais confirmés et les nouvelles pépites, il y’aura des internationaux comme Mike Overlord de l’Haïti, le Malien samba Lobi Traoré entre autres », a-t-il rappelé avant de préciser que la nouvelle dimension qu’aura l’événement.
Selon lui, ce festival tend vers l’entreprenariat culturel car, il a déjà une notoriété internationale. « On vend la destination et la culture Saint-Louisienne, d’autant plus d’artistes sont passés par le Métissons. Ce qui fait que le festival est incontournable dans l’agenda de Saint-Louis », a-t-il assuré.
Pour que cela soit pérenne, le président du festival Metissons lance un appel solennel aux autorités territoriales pour qu’ils accompagnent davantage les initiatives culturelles. Pour lui, avec l’organisation de ce festival, c’est l’économie culturelle de Saint-Louis qui va être boostée. Et que la culture est une compétence transférée.