Par Demba Sidibé
Le ministre de l’Agriculture satisfait ses aménagements de Mamadou Oumar Sall :«C’est un champion dans toutes les catégories, une fierté du pays et de l’Afrique»
Le Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire semble bien être séduit par les activités agricoles et pastorales du “roi de la banane”, Mamadou Oumar Sall. En visite dans ses aménagements, il a profité pour lui décerner le satisfecit de l’Etat et surtout lui dire sa volonté de cheminer avec lui pour réussir ensemble la révolution agricole et la souveraineté alimentaire.
Mamadou Omar Sall, “roi de la banane” et son Gie Yellitaare Demma et Gaînakho produisent plus 70% de la production nationale en bananes. Avec plus de 1500 ha emblavés, il s’engage à faire de la région un véritable hub en bananes.
Telle a toujours été l’ambition de Mamadou Oumar Sall. Aujourd’hui, il assure plus de 70% de la production nationale.
D’après son fils Yaya Sall, Directeur Administratif et Financier du groupe Yélitaré, “si nous avons les coudées franches des autorités, nul doute que l’autosuffisance en bananes sera bientôt atteinte “. Yaya Sall de poursuivre “aujourd’hui, outre la banane, plusieurs autres spéculations sont développées par le groupe Yélitaré. Plus de 350 ha de maïs sont emblavés, cette année. L’introduction des races importées telles que le Montbéliard, les brunes des alpes et les Guéréze, est devenue effective.
Tout cela, souligne, Yaya Sall, pour accompagner les nouvelles autorités dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Dr Mabouba Diagne ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’élevage qui a visité les périmètres bananiers et les différents aménagements du “roi de la banane”, l’a d’emblée qualifié de champion toutes catégories confondues. “Mamadou Oumar Sall est un exemple à suivre et à montrer partout”, a témoigné, le ministre.
Après avoir émis le vœu de cheminer avec ce géant de la filière banane, de l’élevage et des cultures vivrières. Si nous avons son exemple dans les 14 régions, nul doute que la souveraineté alimentaire sera effective, sous peu. Le groupe Yellitaare Demma et Gaînakho que dirige Mamadou Omar Sall, l’empereur de la banane, est aujourd’hui un exemple dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda, a témoigné, le Dr Mabouba Diagne ministre de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire.
Yaya Sall, Dg du groupe Yelitaré reviendra pour souligner au ministre que plus de quatre mille emplois sont générés par leur filiale. Dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture, entre autres. Ce qui lui fait dire que s’ils sont davantage accompagnés, ils pourront jouer un rôle incontestable et pourquoi pas même constituer un véritable bouclier contre l’émigration clandestine. C’est pourquoi, il dit lancer un appel aux jeunes à rejoindre son groupe, Yélitaré, pour bâtir ensemble un Sénégal meilleur à travers les exploitations agricoles.
Suffisant pour que le ministre laisse entendre, ”le pays est fier de vous”. ”Nous allons cheminer avec vous dans la révolution agraire et dans l’élevage”. Chapeau bas, a exulté, le Dr Mabouba Diagne, visiblement très satisfait. ”On se croirait dans un pays de l’Amérique du Sud dans les grandes plantations du Costa Rica ou je suis allé et qui déversent leurs récoltes dans le monde. Voilà un exemple qui doit faire tache d’huile dans le pays”, a renchéri le ministre. “Si chaque région avait un champion de votre trempe, le cap fixé pour l’atteinte de l’autosuffisance en banane d’ici 2029 va être vite atteint“, a laissé entendre, le ministre en charge de l’Agriculture.