Par Modou Sarr (avec En Relief)
Dans le cadre de la coopération décentralisée, la commune de Diamaguène Sicap Mbao a reçu mardi dernier une délégation de la commune du Havre, en France, dirigée par Mme Agnès Canayer, Sénatrice, Présidente de la mission locale et Adjointe au maire, et Mme Caroline Leclerc, Adjointe au maire.
Cette collaboration s’inscrit dans le programme Jooko Teranga, qui vise à aider les communes à établir des partenariats. Au cours des discussions, la commune du Havre s’est engagée à accompagner la commune de Diamaguène Sicap Mbao dans la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, la mise en place de formations qualifiantes et la construction de centres, mais aussi de faire venir des jeunes talents en France et amener des jeunes du havre au Sénégal pour des échanges dans le cadre culturel et Entreprenariat. Le Maire, Cheikh Aliou Béye, a exprimé sa gratitude envers le conseil municipal et a chaleureusement accueilli la délégation, affirmant sa volonté de s’investir pleinement dans le soutien à la jeunesse et le développement de sa commune. A cette occasion, il a mis en exergue les atouts de sa commune et a estimé que ce partenariat serait mutuellement avantageux pour les deux villes, visant à instaurer une relation gagnant-gagnant. « Nous voulons nouer un partenariat durable avec la ville de Havre. Dans ce partenariat, il y’a déjà des acquis dans le domaine de l’art et de la culture et du civisme car des jeunes havrais vont venir à Diamaguène Sicap Mbao ou ils pourront apprendre beaucoup de choses » a expliqué Alioune Badara Bèye. Aussi dit-il, dans le cadre de la coopération, un centre de formation va voir le jour où les jeunes pourront apprendre les nouveaux métiers.
La délégation française a été dirigée par Agnès Canayer, Sénatrice, présidente de la mission locales et adjointe au maire de Havre. Elle a exprimé toute sa satisfaction de voir les deux communes s’investir dans une partenariat gagnant-gagnant. « Nous sommes là à la demande d’Édouard Filiph, maire de Havre, pour nouer des relations privilégiées, dans le cadre de la coopération décentralisée, entre les villes du Havre et de Diamaguéne Sicap Mbao. Car nous pensons que nous avons besoin de sceller des relations fortes d’échanges sur des actions concrètes pour faire en sorte que la diaspora sénégalaise au Havre soit mieux intégrée et que nous ayons une meilleure connaissance mutuelle, d’où l’importance de créer le festival Jokko Teranga » a-t-elle d’emblée expliqué. Mais à l’en croire, dans le cadre de cette coopération, ils veulent aller plus loin, dans le cadre d’actions concrètes. « Nous avons les mêmes problématiques, notamment l’insertion professionnelle des jeunes vers l’emploi. Nous pourrons ainsi échanger nos bonnes pratiques » a ajouté Mme Agnès Canayer.