L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et l’Espagnole Aee Power Epc, dans le cadre du marché d’électrification rurale au Sénégal, ont pactisé. Ce marché est l’occasion d’une joute à fleurets mouchetés entre l’actuel et l’ancien directeur de l’Aser.
Si le premier loue les avantages de ce nouvel accord, le second parle de détournement d’objectif, appuyé par le directeur de Aee Power Sénégal, qui alerte sur une usurpation de paternité du projet. Autrement dit, le courant rural ne semble pas en fourniture transparente. De là à penser à un scandale ? Les arguments y autorisent.
La renégociation du contrat liant le Sénégal et Aee power Epc est, selon le tout nouveau boss de l’Aser, une magnifique réussite, vu le nombre de villages à électrifier -1 740 au lieu des 1 500 prévus-, sans compter le transfert de compétences au profit de jeunes Sénégalais.
Des chiffres galvaudés
Le nombre de villages à électrifier mis en avant par son successeur à l’Aser écrase, à dessein, l’état des lieux des marchés laissés à la boîte. “C’est une très bonne chose de renégocier un contrat, si les parties jugent nécessaire de revoir certaines clauses”, dira Baba Diallo, signalant à M. Sène que ce contrat devait permettre d’électrifier, dans la première proposition, 928 villages et concerne les livrables en termes de kilomètres basse et moyenne tension. Et les Espagnols avaient, en plus de ces villages, prévu 650 Km de basse tension et 427 Km de moyenne tension. M. Diallo précise même avoir négocié 1 600 villages, avec une enveloppe de 91,834 milliards FCfa.
Paternité usurpée
Certains responsables de l’Aser sont accusés de tenter d’usurper la paternité du projet d’électrification rurale pour favoriser l’entité espagnole.
L’électrification rurale est un projet de Aee power Sénégal qui avait convenu avec l’Etat et la société espagnole un protocole d’entente, un contrat de prestation de service et de fourniture de poteaux électriques, avant, contre toute élégance, que les Espagnols ne résilient l’accord pour une présumée perte de confiance.
Scandale
L’Etat du Sénégal et la société espagnole ont court-circuité Aee Power Sénégal. Cette friture dans l’électrification rurale, cette ambiance de scandale, est, selon le directeur de Aee power Sénégal, Mouhamadou Kane, flagrante, vu les irrégularités et le détournement d’objectifs du contrat renégocié. De l’éclairage de M. Kane la garantie souveraine de l’Etat du Sénégal ne saurait bénéficier à une entreprise étrangère. L’un dans l’autre, une société nationale est empêchée de contribuer à l’électrification rurale.
Cheikhou SECK