Le Prytanée Militaire Charles N’Tchoreré de Saint-Louis a organisé, ce vendredi 2 août 2024, la cérémonie solennelle de distribution des prix pour l’année scolaire 2023-2024. Cette occasion a permis de récompenser les élèves qui se sont le plus distingués dans les différentes matières scolaires, sportives, militaires et concours- (avec En Relief).
La cérémonie, présidée par le Général Birame Diop, ministre des forces armées, était placée sous le thème « La centralité de l’élève dans les enseignements-apprentissages: quels rôles et responsabilités des acteurs pour l’amélioration des performances scolaires ».
Le commandant de l’école, le Colonel Abdoulaye Mbengue, a présenté cet événement en deux volets. Selon lui, le premier consiste à récompenser les élèves méritants et le second à faire le point sur la situation de l’enseignement académique, de l’éducation militaire et de la formation dans un cadre global.
«Cette cérémonie solennelle de distribution des prix consacre la fin de l’année scolaire 2023-2024. En effet, le Prytanée Militaire de Saint-Louis a de nouveau réalisé une performance exemplaire tant sur le plan scolaire que lors des examens et concours. S’appuyant sur une moyenne générale annuelle de l’école de 14,62/20, notre établissement s’est illustré de fort belle manière lors des examens nationaux avec un taux de réussite combiné de 99,24%, dont 98,48% au baccalauréat avec 54 mentions », a-t-il rappelé.
Poursuivant son allocution, le Colonel Abdoulaye Mbengue a souligné que les résultats de l’école lors des examens du Brevet de Fin d’Études Moyennes ont atteint 100% de réussite au premier tour. « Le concours général sénégalais édition 2024 vient de rappeler le label d’excellence qui nous est si cher et jalousement gardé dans nos cœurs, nos esprits et nos symboles, tel qu’inscrit au monument du centenaire « Excellence et Intégration » et notre devise, « Savoir pour mieux servir » », a ajouté le commandant de l’école.
Le ministre des forces armées, le Général Birame Diop, a, lors de son discours, révélé : « Il est dans la vie d’une nation des événements dont on ne se lassera jamais ». Pour lui, cette cérémonie consacre le couronnement des efforts inlassablement déployés tout au long de l’année académique 2023-2024 par cette frange de notre société qui symbolise l’avenir et en fait incontestablement partie.
«Cette cérémonie constitue une opportunité d’échange et de communication sur le devenir de nos chers élèves et de notre cher continent, merveilleusement représenté dans toute sa diversité au sein de ce prestigieux établissement qu’est le Prytanée Militaire de Saint-Louis », a estimé le ministre des forces armées, précisant que sa présence sur ce mythique carré d’armes, témoin silencieux de l’excellence de cette école, se justifie pour réaffirmer l’importance que les autres autorités civiles du pays accordent à l’éducation.
Le Général Birame Diop a également rendu hommage à l’encadrement militaire, au corps professoral, au corps civil et aux enfants de troupes pour les brillants résultats enregistrés au cours de l’année scolaire. Selon lui, l’événement a une importance particulière et est aussi une occasion de saluer l’engagement sans faille des armées à conserver et à améliorer constamment le label d’excellence du Prytanée Militaire de Saint-Louis. « Les résultats de cette année témoignent de la quête permanente de l’excellence au sein de l’école », a révélé le ministre des forces armées, saluant par ailleurs les efforts consentis par le chef d’état-major des armées pour le soutien constant et l’attention particulière qu’il porte à l’école.