Par Demba Sidibé
Le nouveau Dg de l’Adl, Diame Signaté, prône un avenir prospère pour les communautés. Deux daaras de Tambacounda, plus précisément à Bambadinka et à Leibare, vont bénéficier de ce projet innovent «un daara, une boulangerie mobile, un champ du savoir.
Une innovation de taille qui permettra aux daaras de développer des activités génératrices de revenus être dotés de boulangerie du projet «Mburu Daara yi pour former les jeunes talibés de plus de 15 ans», fait savoir le Dg Signaté qui ajoute que c’est grâce qu’on peut espérer un avenir prospère pour les communautés à Tambacounda.
Le projet «un daara, une boulangerie mobile, un champ du savoir», est une innovation de taille qui permettra aux daaras de développer des activités génératrices de revenus. A en croire le Dg Signaté, il s’agit d’une boulangerie mobile d’une capacité de fabrication de trois cents pains en deux heures de temps, mais également d’avoir un champ, de le cultiver et les recettes qui seront issues de ce champ-là, vont financer le daara. Mieux, poursuit Diamé Signaté, l’agence veut démultiplier ces exemples un peu partout à travers le pays. Des actions qui s’inscrivent dans la résilience des communautés».
Il dira qu’à koki, dans la région de Louga, « l’agence a octroyé depuis juillet 2023, deux boulangeries à un daara moderne. J’ai constaté que c’était une bonne œuvre et nous avons décidé de consolider ces actions en réagissant. Ainsi, deux daaras de Tambacounda, plus précisément à Bambadinka et à Leibare, vont bénéficier de ce projet innovent. Car il s’agit en définitive, d’aider les daaras à être dotés de boulangerie pour former les jeunes talibés de plus de 15 ans », fait savoir le Dg Signaté qui ajoute que c’est grâce qu’on peut espérer un avenir prospère pour nos communautés ».
Le tout nouveau directeur général de l’agence pour le développement local (ADL), en tournée nationale, a tenu un atelier de capitalisation des outils de gouvernance de proximité et de promotion de la collaboration entre collectivités territoriales et secteurs privés. Durant cette rencontre, Diamé Signaté a pris l’engagement de consolider un acquis de taille. Il s’agit du projet « Mburu Daara yi » pour doter les Daaras modernes de boulangeries afin de former les talibés âgés de plus de 15 ans au métier de boulanger.
Lors de cet atelier de capitalisation des outils de gouvernance de proximité et de promotion de la collaboration entre collectivités territoriales et secteurs privés, le Directeur général dira qu’à travers le programme de renforcement de la résilience des communautés P2RC, l’Adl s’engage à fournir un large éventail d’opportunités d’emplois et d’innovation pour l’autonomisation des femmes et la création de richesse pour les jeunes et les femmes ».
Pour Diamé, «cela se traduit par la mise en par la mise en place de périmètres maraichers, de fourniture de sources d’énergie renouvelable, d’installation d’unités de décorticage et de transformation de produits agricoles et bien d’autres initiatives. Ces actions dit-il, visent à créer un environnement propice à l’épanouissement local cohérent, inclusif et durable».
L’Agence est une structure dédiée à la promotion et à la coordination des actions de développement local. Elle joue un rôle important en tant qu’organe d’appui-conseil, d’aide et de suivi dans la prise de décision. Elle peut beaucoup apporter aux collectivités territoriales tant sur le plan financement que de la formation. Suffisant pour dire que l’agence doit être connue et ses actions mieux vulgarisées.