Par Demba Sidibé
Trois guides religieux de Tambacounda sont décorés par le Grand chancelie. Ils avaient tous été promus le 28 Mars 2023 par S.E. Le Président de la République Macky Sall. Et ce vendredi 19 juillet 2024, Le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, le Général Meissa Niang, a procédé à leur décoration, devant l’ancien premier ministre Sidiki Kaba.
Ces trois éminents guides religieux de notre région le Khalife Général du Boundou, Elhadji Bangaly Diakité Kaba, le Khalife Général de Maka Coulibantang, El hadj Oumou Sankoun Diaby et l’Imam Ratib de Tambacounda, Thierno Souleymane Agne, ont été élevés au grade de chevalier et d’officier de l’Ordre national du Mérite.
La Cérémonie solennelle d’une grandeur exceptionnelle a eu des échos à travers la région orientale où ces dignitaires religieux habitent. Ces trois éminents guides religieux, le Khalife Général du Boundou El hadji Bangaly Diakité Kaba, le Khalife Général de Maka Coulibantang El hadj Oumou Sankoun Diaby et l’Imam Ratib de Tambacounda Thierno Souleymane Agne sont élevés au grade d’officier de l’Ordre national du mérite.
Dès l’annonce de cet évènement qui survient à l’entame de l’année musulmane Tambacounda a vibré à l‘unisson pour saluer ce choix qui touche toute la communauté musulmane. Les dignitaires religieux avaient tous été promus le 28 Mars 2023 par S.E. Macky Sall Président de la République. Les récipiendaires ont exprimé leur infinie reconnaissance. Ils remercient sincèrement le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion pour sa disponibilité et son geste qui fait que ceux-là ont le mérite d’organiser les plus grandes manifestations religieuses annuelles qui drainent des milliers de personnes.
Les récipiendaires ont exprimé leur infinie reconnaissance. Ils remercient sincèrement le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion pour sa disponibilité et son geste qui fait honneur à notre région. Les Chefs religieux décoré ont également remercié et félicité Me Sidiki Kaba, Ancien Premier Ministre, pour son soutien et ses constantes diligences pour la promotion, dans tous les domaines, de ses compatriotes de la région orientale du Sénégal.
«C’est un grand honneur fait à la région de Tambacounda pour cette belle marque de reconnaissance de l’Etat central à l’endroit de ces dignes fils du Sénégal oriental à qui nous adressons nos chaleureuses félicitations et nos admirations appuyées», affirme Massamba Camara commissaire divisionnaire de police de classe exceptionnelle à la retraite venu de Tambacounda pour assister à la cérémonie.
«Avec tous les compatriotes nous prions le seigneur Tout-puissant qu’il leur accorde une très longue vie, une excellente santé et beaucoup de paix. Nous sollicitons encore leurs prières et leur bénédiction», a-t-il souligné. Les populations de la région de Tambacounda ont exprimé à l’endroit de ces distingués récipiendaires leur fierté et leur renouvelle leur attachement et leur affection. En même temps, elles saluent le leadership de l’ancien Premier ministre Sidiki Kaba.