Loul Sessène: Le toilettage du plan de développement communal (2023-2027) a fait l’objet d’un atelier de partage mardi 9 Juillet 2024 dernier.
Par Mohamadou Sagne
Ceci, dans le cadre du projet: «Accroitre la résilience des écosystèmes et des communautés par la restauration des bases productives des terres salées (Parets)». Un projet financé par le Fonds verts pour le climat, en réponse justement aux impacts du changement climatique sur les terres agricoles, pastorales et forestières.
La rencontre a réuni plusieurs acteurs du développement local, conseillers locaux et membres la société civile avec une seule vision de faire de Loul Sesséne, un pôle de développement économique du département de Fatick qui sera porté par des ressources humaines de qualité. Une orientation formulée dans le plan de développement communal à l’horizon 2027 à travers une nouvelle vision de développement stratégique. Ceci, après un diagnostic sans complaisance des différentes contraintes identifiées surtout dans les secteurs productifs que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie, l’artisanat, l’exploitation du sel, entre autres dont dépend en grande partie la population en général pour sa subsistance.
Mais, la problématique récurrente est surtout liée à la salinisation et l’appauvrissement des terres et l’irrégularité des pluies il s’y ajoute l’insuffisance, la cherté et le retard dans la mise en disposition des intrants. Il y a également la dégradation naturelle et humaine des ressources et exploitation précoce des produits ligneux et l’absence d’unités de transformation et de conservation des produits forestiers et mieux la disparition en cours de certaines espèces (Dank, khay, dimb) et tant d’autres difficultés qui ont été identifiés et qu’il convient de trouver des solutions. Ainsi, les interventions du projet sont articulées autour de trois (3) composantes dont, le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles des communes et des départements de la zone du projet pour une meilleure gestion des terres afin de réduire la salinité, la réduction de la salinité des terres agricoles, pastorales et forestières et l’amélioration de la résilience des communautés surtout par la valorisation socioéconomique.
Et, pour la mise en œuvre selon Ibrahima Diop, chargé du programme, «le Centre de suivi écologique (Csé), entité nationale de mise en œuvre (Nie) du Fonds vert climat (Fvc) et bénéficiaire du financement, a signé un accord subsidiaire avec l’Union mondiale pour la conservation de la nature (Uicn) pour l’exécution d’un portefeuille d’activités. A travers l’élaboration de plans de développement aux niveaux communal et départemental mais également de conventions locales intégrant le changement climatique».
Ceci, ajoute M. Diop, pour renforcer les cadres institutionnels et les cadres de connaissances pour la gestion des changements climatiques dans les territoires ce qui a motivé l’élaboration de quatre (4) plans de développements communaux dont celui de Loul Sessène, de plans départementaux de Fatick et de Foundiougne et deux plans d’actions prioritaires climats à Toubacouta et Keur Samba Gueye. Il s’y ajoute également 12 conventions locales de forêts et réserves communautaires. Ce qui a motivé cette série d’ateliers de partage et de vulgarisation de ces instruments grâce à la collaboration entre l’Uicn et l’agence régionale de développement de Fatick.