Le président d’Alternance générationnelle pour l’intérêt de la République (Agir), a tenu une conférence de presse ce mardi 2 juillet pour faire un bilan des trois mois de gestion du nouveau régime. Thierno Bocoum a tiré sur l’actuel Premier ministre.
L’ancien député a laissé entendre qu’Ousmane Sonko «n’a pas la capacité requise pour le poste de Premier ministre». Thierno Bocoum trouve «qu’il ne respecte ni les institutions du pays, ni les Sénégalais».
«Nous leur avons laissé du temps pour s’organiser, encourageant toujours la rupture. Cependant, ce temps d’observation est désormais terminé. Le comportement du Premier ministre ne rassure pas. Il ne semble pas avoir la capacité requise pour ce poste. Il ne respecte ni les institutions du pays, ni les Sénégalais», a déploré le président du mouvement Agir. Selon lui, on doit attendre le Pm sur des questions sérieuses au lieu de s’attaquer aux fondamentaux de la République.
«La population a d’autres préoccupations. Nous les avons élus pour qu’ils règlent des problèmes. Les problèmes, il y en a partout. La question de l’emploi est là, le secteur de l’informel, les questions de la santé, de l’éducation et de la souveraineté alimentaire. C’est une grande bataille que le Premier ministre doit mener au lieu de s’attaquer aux fondamentaux de la démocratie: la justice, la presse, l’opposition. C’est ça le manque de respect », a souligné l’ancien député.
A propos de la justice, M. Bocoum estime que le chef du gouvernement en a parlé d’une manière scandaleuse. «On n’a pas besoin de la justice des vainqueurs. Les magistrats sont libres et indépendants qu’on leur laisse les coudées franches. Au nom du principe de la séparation du pouvoir, un PM ne peut pas dire qu’il va faire un toilettage au niveau de la Justice. Comment peut-il accuser un juge de corrompu», a-t-il relevé.
En effet, Thierno Bocoum demande à Sonko de régler son dossier devant la justice. «Il a un dossier qui attend d’être enrôlé. Est-ce qu’ils vont l’enrôler ou pas, est-ce qu’ils vont mettre le coude ? Est-ce qu’ils vont mettre le coude, est-ce qu’ils vont gérer cette question de dossier pendant devant la justice ? Voilà les vraies questions, qu’il faut régler d’abord », a-t-il souligné.
Avec En Relief