L’heure des vainqueurs a Sonné avec Ousseynou Ka
Par Bathie Ndiaye
Conscient que l’homme politique n’est rien sans une base solide, Me Ousseynou Ka affectueusement appelé Borom Gassane, après avoir été consulté par cinq des candidats à la présidentielle de 2024, ce dernier a jugé opportun de retourner auprès de ses militants et sympathisants avant de déclarer sa position.
Lors d’une assemblée générale, le Président de ‘’Gassane Ca Kanam’’ et ses alliés ont pris l’engagement de cheminer avec la coalition Diomaye Président dont ils considèrent que leur Programme de société est conforme à leurs aspirations. De plus Ousseynou Ka a mobilisé ses moyens humains et financiers pour battre campagne au profit du Président Bassirou Diomaye Faye. Sa légitimité dans son fief se confirma avec une victoire éclatante au soir de l’élection présidentielle du 24 mars dernier. Pour rappel, sur les 19 communes du département, Gassane s’est singularisé avec Linguère commune en faisant gagner la Coalition Diomaye Président.
Pourquoi Gassane Ca Kanam choisit la Coalition Diomaye Président ?
La réponse de son président Ousseynou Ka aura été automatique : «la commune de Gassane a ses priorités et ‘’Gassane Ca Kanam’’ les porte en bandoulière». Dans le domaine de la santé, il a révélé que six (6) postes de santé de la commune ont vu leurs portes fermées. M. Ka a état d’un déficit criard d’ambulance pour évacuer les malades et des déficits de paiement du personnel sont des maux que souffre ce secteur.
Il n’a pas manqué de souligné : «- La sécurité : Gassane peine à voir une vieille promesse d’ériger une brigade de gendarmerie de se réaliser pour la protection des personnes et de leurs biens…- Une infrastructure routière: la route venant de Taif, Sadio, traversant Gassane, le Ranch de Dolly, Thiel, Payar et qui va desservir dans le Fouta est une priorité pour booster l’économie de la zone – L’emploi, la formation et l’éducation : la jeunesse et le défenseur des intérêts de la population, Me Ousseynou Ka portent leurs attentes sur les nouvelles autorités pour former et accompagner cette frange vulnérable de la population».
«Suffisant pour Borom Gassane d’estimer que pas d’intérêt, pas d’action, l’individu agit là où il a intérêt», a-t-il déclaré. S’agissant de son domaine, M. Ka a évoqué l’assainissement au sein de la Sonaged Sa où il évolue en tant que Secrétaire Général de ladite boîte. Il a annoncé lors de la visite du ministre en charge de l’urbanisme, en marge de la préparation de la journée de Set Setal national initié par le Président de la République sur tout le territoire sénégalais « la mobilisation d’un dispositif de 17 000 agents et de 5 000 engins pour la réussite de la journée nationale Set Setal du 1er juin 2024 initiée par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.
A l’occasion, Ousseynou Ka a annoncé des projets pour une revalorisation des déchets par le recyclage, l’économie circulaire et la production de gaz à partir des décharges mais aussi l’aménagement de décharges contrôlées ainsi que la transformation d’anciennes décharges en espaces attrayants et de loisirs sont prévus par la Sonaged Sa.
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Borom Gassane ambitionne de rendre salubre plusieurs localités du département de Linguère où il est issu tel qu’il l’a déjà fait à Gassane, Dahra, Barkedji et Thiel en leur dotant de dispositifs pour leur débarrasser des décharges sauvages. Ce qui concourt à lutter contre les maladies comme le paludisme et le choléra.
Pour une bonne réussite de toutes ces attentes de la population du Djoloff en général, Borom Gassane, M. Ka estime nécessaire une jonction de toutes les forces vives du département autour du ministre El Hadji Malick Ndiaye fils du terroir pour le meilleur. Parlant de l’avenir de la Coalition Diomaye Président dans le département de Linguère Borom Gassane considère qu’il y a des efforts énormes à consentir pour conquérir les 17 autres communes qui ont été gagnées par la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).
L’homme fort de Gassane plaide ainsi pour une remobilisation de la Coalition Diomaye Président. Il opte pour la massification, notamment en s’ouvrant à tout le monde. Pour relever les défis du développement du Djolof, M. Ka pense qu’il faut impérativement expliquer le projet de programme initié par le Président Bassirou Diomaye Faye en ce qui concerne la revitalisation des vallées fossiles, la réhabilitation du Crz de Dahra et du Ranch de Dolly, la construction des routes pour désenclaver certaines localités, la création de centre de formation dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture ainsi que dans d’autres secteurs économiques.
«Tout cela ne sera possible que si les populations adhèrent au Projet», a précisé Ousseynou Ka. Poursuivant, il a clamé que les Sénégalais doivent apprendre des autres pour faire du « juub, juubal juubanti’’. Le moins que l’on puisse dire, d’après une bonne partie de la population de la commune de Gassane, Me Ousseynou Ka demeure une valeur sûre sur qu’il faudra compter pour un Djolof et ou un Sénégal meilleur.