Responsable politique dans la commune de Fatick et ancien membre du directoire de campagne de la coalition Dionne 2024 dont il était l’un des porte-parole, Mamadou Biguine Guèye (MBG) vient de lancer le 12 mai dernier en compagnie d’autres leaders politiques de tous bords du département de Fatick, son nouveau mouvement dénommé GEUFE (Génération Engagée pour l’Unité la Fraternité et l’Ethique). Dans cette interview qu’il accorde au journal En Relief, il revient sur les motivations de la mise sur pied du mouvement, ses objectifs et il décline les activités phares à court terme, de sa structure politique dans le Sine. Entretien…
Mamadou Biguine Guèye vous avez lancé le mouvement dénommé GEUFE (Génération Engagée pour l’Unité la Fraternité et l’Ethique), quel est l’objectif de cette structure politique à la place du mouvement Malaw que vous dirigiez ?
D’abord Malaw était fini et mis en veilleuse depuis la mise à froid de feu Mahammed Boun Abdallah Dionne qui me l’avait inspiré suite à la rencontre qu’il provoqua entre l’ancien président Macky Sall et moi en septembre 2018 au palais de la République. Mon soutien à l’APR et Benno était adossé à mon amitié et ma loyauté à Mahammed Dionne. Dès lors qu’il a été démis de ses fonctions par Macky Sall, je me suis rangé derrière l’ancien premier ministre par cohérence et par reconnaissance. Mahammed n’est plus aujourd’hui. En conséquence j’ai effectivement lancé le mouvement GEUFE qui est un allié du MRC de M. Djidiack Faye actuel directeur de l’ARD de Fatick. Djidiack Faye est un homme compétent, rigoureux, honnête, sérieux et travailleur. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité suite à sa main tendue afin qu’ensemble, nous puissions accompagner le président Bassirou Diomaye Faye dans l’unité de tout le Sine et du peuple sénégalais tout entier, afin qu’il réussisse sa noble mission au profit de notre pays. Le seul objectif de la création de la GEUFE est donc la mise en branle concrete du Projet pour un Sénégal libre, juste et prospère comme le postulat d’ailleurs Mahammed Dionne.
Mais arrêtons-nous un peu sur Djidiack Faye dont des membres de Pastef avaient contesté le leadership, sa mission ne sera-t-elle pas difficile dans la bataille de positionnement à Fatick ?
D’abord Djidiack Faye appelle à l’unité, à la hauteur et au dépassement. Il invite tout le Sine à faire bloc autour du nouveau président de la République dans l’ouverture et la massification pour aller à la satisfaction des préoccupations du peuple. Il n’est pas dans une course vers les positions, les postes ou un quelconque leadership. Le leadership est naturel, on ne le revendique pas. Faites un tour dans le département et on vous dira que l’actuel directeur de l’ARD jouit d’une réelle popularité qui d’ailleurs ne date pas d’aujourd’hui. Ensuite Fatick a été l’un des agneaux du sacrifice du régime de l’ancien président Macky Sall. Il n’y a pas eu d’infrastructures de grande valeur et profitables à la jeunesse surtout dans cette région. Donc est venu le moment de s’unir et d’aller avec intelligence vers les défis de développement qui interpellent cette belle contrée. Pour ce faire, le président Djidiack Faye ne conseille autre chose si ce n’est l’unité et la synergie d’actions pour un Sine résolument orienté vers son envol enfin.
Suite au lancement de la GEUFE, pouvez-vous nous faire l’économie de votre feuille de route à court terme ?
À court terme la GEUFE se penchera courant du mois de juin à la structuration complète. Il s’agira au niveau régional, de mettre en place les coordinations régionales étant donné que dans la majorité des départements de la région, nous avons un coordonnateur départemental. Il y a aussi déjà dans plusieurs communes de la région, des coordonnateurs communaux chargés tous ensemble, de s’organiser et de proposer différentes dates à l’occasion desquelles les coordinations régionales, départementales et communales seront montées. C’est à la suite de ce travail que la GEUFE se penchera sur son premier forum régional en partenariat avec des mouvements affiliés comme le MRC, afin d’identifier une batterie de projets qu’exige la région de Fatick pour la réalisation de son développement économique et social. Donc nous sommes plus dans la réflexion pour le salut de Fatick et du Sénégal, que dans la politique au niveau en tout cas du MRC et de la GEUFE.
Mamadou Biguine Guèye (MBG)