Par Cheikh Seck NDONG
L’Association sénégalaise de normalisation (Asn) à travers son projet sur le développement, l’adaptation et la mise en œuvre de normes sur l’assainissement autonome dans les pays d’Afrique subsaharienne, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, a réalisé une étude portant sur «Etat des lieux de la réglementation et de la normalisation du sous-secteur de l’assainissement et propositions de sujets d’avant-projet de normes».
Cette étude, indique le Directeur général de l’Asn, El hadj Abdourahmane Ndione, a été mené de manière inclusive en collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur de l’Eau et de l’Assainissement afin d’allier pertinence et réalisme. A cet effet, l’Asn organise, le 30 avril 2024, l’atelier de restitution des résultats et de capitalisation de cette étude.
L’Association sénégalaise de normalisation (Asn) dont la mission consiste à l’élaboration de normes, la certification, l’information et la sensibilisation des agents économiques du Sénégal en particulier les industriels, les distributeurs, les consommateurs, et les agents de l’administration, souligne M. Ndione, a depuis plus de huit (8) ans joué un rôle de premier plan dans la normalisation du secteur de l’assainissement au niveau international.
Au Sénégal, avec la Lettre de politique sectorielle pour le développement durable (Lpsd 2016-2025) sur l’Eau et l’Assainissement élaborée en cohérence avec l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) , le Gouvernement du Sénégal a pris à bras le corps le problème de l’Assainissement, avec des investissements très importants pour l’atteinte de l’Odd 6.2. Toutefois, précise M. Ndione, la situation de l’assainissement reste une préoccupation majeure des populations malgré les efforts de l’Etat du Sénégal.
En effet l’Asn participe activement aux travaux de normalisation des comités Isp/P 318 sur les Systèmes de traitement d’assainissement à l’échelle de la collectivité, orientés ressources et Iso/Pc 305 sur les Systèmes d’assainissement autonomes durables dont elle assure le co-secrétariat.
Aussi, El Hadj Mamadou Sonko, enseignant chercheur à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’université Anta Diop de Dakar, a travaillé avec l’ASN qui a commandité une étude sur l’analyse de la situation liée à la normalisation dans le secteur de l’eau et l’assainissement. En tant que directeur de cet institut, M. Sonko par ailleurs expert en eau et assainissement, a souligné à ce titre qu’une analyse du cadre juridique et institutionnel a permis en ce sens de convier les différents acteurs du secteur à «cet atelier de partage des résultats de cette étude».
Il faut rappeler qu’avec l’adoption en septembre 2015, par l’Assemblée générale des Nations Unies (AgNU), des Objectifs de développement durable (Odd) et dans le prolongement et l’approfondissement de la feuille de route des Omd, un nouveau modèle de gouvernance mondiale a été défini autour de 17 objectifs et 169 cibles pour l’élimination de la pauvreté à l’horizon 2030. L’objectif 6 des Odd, à travers ses huit (08) cibles, vise plus spécifiquement à « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».