Par Cheikh Seck NDONG
L’Association sénégalaise de normalisation (Asn) à travers son projet sur le développement, l’adaptation et la mise en œuvre de normes sur l’assainissement autonome dans les pays d’Afrique subsaharienne, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, a réalisé une étude portant sur «Etat des lieux de la réglementation et de la normalisation du sous-secteur de l’assainissement et propositions de sujets d’avant-projet de normes».
L’Association sénégalaise de normalisation (Asn) dont la mission consiste à l’élaboration de normes, la certification, l’information et la sensibilisation des agents économiques du Sénégal en particulier les industriels, les distributeurs, les consommateurs, et les agents de l’administration, souligne M. Ndione, a depuis plus de huit (8) ans joué un rôle de premier plan dans la normalisation du secteur de l’assainissement au niveau international.
Au Sénégal, avec la Lettre de politique sectorielle pour le développement durable (Lpsd 2016-2025) sur l’Eau et l’Assainissement élaborée en cohérence avec l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) , le Gouvernement du Sénégal a pris à bras le corps le problème de l’Assainissement, avec des investissements très importants pour l’atteinte de l’Odd 6.2. Toutefois, précise M. Ndione, la situation de l’assainissement reste une préoccupation majeure des populations malgré les efforts de l’Etat du Sénégal.
Aussi, El Hadj Mamadou Sonko, enseignant chercheur à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’université Anta Diop de Dakar, a travaillé avec l’ASN qui a commandité une étude sur l’analyse de la situation liée à la normalisation dans le secteur de l’eau et l’assainissement. En tant que directeur de cet institut, M. Sonko par ailleurs expert en eau et assainissement, a souligné à ce titre qu’une analyse du cadre juridique et institutionnel a permis en ce sens de convier les différents acteurs du secteur à «cet atelier de partage des résultats de cette étude».