Candidat à la présidentielle du 24 mars passé remportée par Bassirou Diomaye Faye, il a été évacué en France dans les derniers jours de la campagne électorale à cause son état de santé éprouvé.
Conseiller pendant longtemps de Macky Sall, à la Primature puis à l’Assemblée Nationale, Mahammad Dionne était ensuite son Directeur de cabinet et son Premier ministre jusqu’à la suppression du poste.
Mahammad Dionne-Macky Sall, compagnons jusqu’à la fin
Il était considéré comme le plus fidèle collaborateur de lex-President de la République. Dionne ne s’en cachait point et se définit même un jour comme un « double bouton » du président Sall.
Toutefois, il prit son contrepied à la désignation de Amadou Ba comme candidat de Benno Bokk Yakaar à l’élection du 24 mars passé.
À la tête de sa propre coalition, Dionne mena campagne sans pouvoir finalement aller jusqu’au bout. Évacué en urgence en France, il n’avait même pas pu voter.
Le destin a voulu qu’il soit rappelé à Dieu, juste quelques jours après le départ de Macky Sall du pouvoir.
Natif de Gossas et informaticien de métier, Mahammad Boun Abdallah Dionne avait 64 ans.
Il a marqué les Sénégalais par sa correction dans les relations humaines et son dévouement au service du Sénégal.
Entre autres missions pour son pays, le 3e Premier ministre de Macky Sall a aussi dirigé le bureau économique du Sénégal à Paris.
www.senegaalnet.com prie pour le repos de son âme et présente ses condoléances à ses proches, en particulier à son frère Cheikh Diop Dionne ancien député.