Au judo, le moral est encore solide malgré la situation que vit la fédération et ses combattants. Jeudi dernier, les judokas sénégalais engagés dans les compétitions des Jeux Africains d’Accra ont offert à leur pays sa première médaille d’or toutes compétitions confondues.
Jusqu’ici le Sénégal s’était contenté des médailles d’argent et de bronze avec le karaté, la natation et le tennis de table. Mais jeudi dernier, l’entrée en lice des judokas a changé la donne. Et si Moussa Diop (-60kg) a perdu la finale de bronze, les autres poids lourds ont presque rempli la mission et fait respecter leur rang. A commencer par Monica Sagna (+78kg) qui a remporté brillamment l’or dans sa catégorie et donner ainsi au Sénégal sa première d’or dans ces Jeux.
Ses autres compagnons ont cependant fait moins ; comme Mbagnick Ndiaye qui était champion en titre lors des derniers Jeux au Maroc (2019) et qui a perdu en finale se contentant ainsi de l’argent ; idem pour Abderrahmane Diao (-90kg) qui suivait ses pas en perdant lui aussi en finale pour se contenter de l’argent. Enfin Georgette Sagna, l’autre cousine à Monica, s’adjugeait quant à elle de la médaille de bronze.
Des résultats quand même satisfaisants si l’on sait dans quelles conditions nos judokas ont préparé ces joutes d’Accra ; mais il faut dire que l’esprit budo a prévalu sur le tapis en faisant rythmer l’hymne national pour la première fois. Les autres judokas notamment Diodio Sonko (-52kg), Fatou Kiné Badji (-70kg) et Saliou Ndiaye (-81kg) n’ont pu aller loin dans les épreuves.
Cheikh Fantamady Keita