Par Khalil Fall Ebé
Les femmes de la commune de Jaxaay, Parcelles-Niacoulrab ont décidé de jouer leur partition dans la célébration de la journée mondiale de la femme prévue ce 8 mars. Elles comptent en profiter pour attirer l’attention de l’opinion sur leurs préoccupations majeures du moment.
La journée mondiale de femme est l’une des dates phares qui permettent aux femmes du monde de mettre le focus sur leurs doléances, histoire de plaider pour leur prise en charge, afin qu’elles puissent aller vers l’autonomisation. D’ailleurs, le thème de cette présente édition est relatif à l’autonomisation des femmes et le dépistage du cancer du col de l’utérus.
En effet, les femmes de la commune de Jaxaay, dont les Parcelles et Niacoulrab, ne comptent pas du tout être en reste. Elles se préparent activement à la célébration de cet événement ô combien important pour les femmes de la planète.
A ce titre, elles organisent aujourd’hui une grande manifestation pour sensibiliser l’opinion et les décideurs sur les préoccupations du moment de la gent féminine. 141 groupements féminins polarisant 2500 femmes comptent faire une démonstration de force ce jour du 8 mars afin que leurs préoccupations puissent retentir de manière beaucoup plus assourdissante.
La présidente de la commission Entrepreneuriat Fatou Kiné Diouf a ainsi listé les maux dont souffrent les femmes de la commune de Jaxaay, Parcelle Niacoulrab. Il s’agit, entre autres de l’absence d’une maison de la femme, de l’insuffisance de matériels de transformation de fruits et légumes, voire d’outils de fabrication de produits pâtissiers.
A cette liste de revendications, s’ajoutent l’achèvement des travaux de construction du centre de santé de ladite commune, le manque de soutien de l’Etat au profit des groupements d’intérêt économique (Gie). Elle a estimé que toutes les conditions sont réunies pour faire de cette célébration un succès retentissant.
A l’en croire, le maire de la commune M Diane n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir l’événement. Pour la simple raison qu’il considère que les femmes peuvent jouer un grand rôle dans le maintien de la paix. En outre, il se dit convaincu que le cancer du col de l’utérus est une maladie qui a une grande part de responsabilité dans la mortalité maternelle.