Par Mame Khady Ndao
La réunion tenue ce jeudi 29 février 2024 consiste à soumettre aux membres du comité miroir Iso/Tc 309 un projet de plan de travail 2024 pour examen et validation. Il s’agit pour le Directeur de l’Association sénégalaise de normalisation, El hadji Abdourahmane Ndione, de sensibiliser les membres du Comité miroir sur l’importance de la normalisation.
Il s’agit pour les techniciens de la qualité de :
Mettre à jour le projet de plan de travail annuel pour l’année 2024 avec les commentaires des membres du comité miroir · Informer les membres du Comité miroir sur les travaux de normalisation en cours au sein de l’ISO/TC 309 IV. Résultats attendus A l’issue de cette réunion, les résultats suivants sont attendus: · Les participants sont sensibilisés sur l’importance de la normalisation ainsi que sur le rôle du Comité miroir ; · Le projet de plan de travail annuel pour l’année 2024 est mis à jour, avec les commentaires des membres du comité miroir · Les membres du comité miroir sont informés sur les travaux de normalisation en cours au sein de l’ISO/TC 309 V.
Les techniciens de la normalisation estiment que le gouvernement du Sénégal est fortement préoccupé par la gravité des problèmes et des menaces qu’engendre la mal gouvernance avec les nombreuses répercussions négatives pouvant affecter la crédibilité des institutions, heurter les valeurs démocratiques et morales, remettre en cause la justice et compromettre le développement durable et l’Etat de droit.
Dans ce cadre précis la normalisation constitue l’un des piliers essentiels sur lequel le gouvernement du Sénégal pourrait s’appuyer pour une mise en œuvre réussie des nombreuses initiatives, à l’exemple de la création d’un ministère chargé de la Promotion de la Bonne Gouvernance, ainsi que l’adoption du Code de transparence dans la gestion des finances publiques entre autres.
C’est la raison pour laquelle, l’Association sénégalaise de normalisation (Asn) en collaboration avec l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (Snlcc) 2020-2024 et avec l’appui de la Coopération allemande (Giz) à travers le projet Doolel admin a procédé, au cours d’une réunion qui s’est tenue le 3 août 2023 à Dakar, à la mise en place officielle du Comité de normalisation, miroir de l’Iso/Tc 309 sur la gouvernance des organisations.
Ce comité miroir a tenu sa seconde réunion le 16 novembre 2023 à la fondation Friedrich Ebert au cours d’un atelier d’installation officielle des membres et du bureau durant lequel la norme Iso 37001 a été adoptée comme norme nationale.
Ainsi, sous l’égide de la Banque africaine de développement, le Projet d’Appui institutionnel a la mobilisation des ressources et a l’attractivité des investissements (Paimrai), dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la Politique nationale de la qualité (Pnq) adoptée par décret 2017-461 le 21 mars 2017 et dont l’Asn est chargée de coordonner la mise en œuvre, a bien voulu financer l’Asn pour l’organisation de la réunion dudit Comité tenue ce 29 février à l’hôtel Pullman Dakar. Les présents termes de référence sont relatifs à l’organisation de la réunion du Comité miroir Iso/Tc 309 en vue de la validation, du projet de plan d’action 2024 proposé par le Bureau.