Par Mohamadou Sagne
Selon le Médecin-chef du centre de santé de Niodior, « nous avons assisté à la mise à l’eau du bateau ambulance de nouvelle génération de type SMUR. Avec son équipement complet de transfert et de réanimation ». Et, ajoute-t-il, « le premier test effectué ce jour en marrée haute a été très satisfaisant et adapté à la zone. Ce bijou offert par le PUMA vient à son heure pour régler les nombreuses difficultés d’évacuations liées à l’insularité des îles du Saloum ».
Avec une capacité de 400 chevaux et d’une vitesse de 35 nœuds, ce bateau pourra aller chercher les patients se trouvant dans les postes de santé des communes de Dionewar, Djirda, Fimela et même Sokone a souligné Dr Babacar Ndiaye. Il souligne, « qu’un portable avec numéro de flot sera mis à la disposition de ces points de prestation de santé qui pourront appeler à chaque fois que le besoin se fera et ceci va régler les retards d’évacuations ».
Le bateau va apporter une meilleure sécurité de patients transférés mais également celle du personnel soignant qui sera à bord. « La plupart des patients évacués par nos structures sont les femmes enceintes vu que le centre de santé de Niodior ne dispose pas de bloc SOU et de personnel dédié.
Donc saisir l’occasion pour faire un plaidoyer pour la construction d’un bloc opératoire et l’affectation du gynécologue dans le centre de santé qui pourra prendre en charge l’ensemble des femmes en état de grossesse des îles du Saloum est vivement souhaitée », a conclu le Dr Babacar Ndiaye, Médecin chef du centre de santé de Niodior. A noter que le bateau a coûté 127 millions de F Cfa.