Par Bathie Ndiaye
Suite à la décision du Conseil constitutionnel à l’encontre au décret présidentiel, la grande coalition Benno book yakaar (Bby) du département de Linguère a publié une motion renouvelant la confiance en S.E le Président de la République Macky Sall et réitère leur soutien derrière leur candidat Amadou Ba.
Devant tous les responsables politiques de la mouvance présidentielle du département de Linguère (ministre-maire, députés, le président de conseil départemental, les directeurs généraux, …), le maire de Thiamène Pass Moussa Ndiaye qui lisait la motion a rappelé que le Sénégal a été toujours présenté comme une vitrine de la démocratie source de bonne gouvernance où les autres Nations se sont toujours abreuvées. M. Ndiaye a ajouté que la stabilité et la cohésion sociale qui a marqué le pays a été construite par plusieurs générations d’hommes et de femmes. Selon lui, en contemporain averti, en responsable de digne du leg, S.E Macky Sall a su contribuer à préserver et renforcer de manière considérable les acquis démocratiques.
Poursuivant, le premier magistrat de Thiamène Pass de souligner que les politiques publiques et les réformes audacieuses engagées par S.E.M ont été faites sur la base de l’intérêt national et non personnel. Selon M. Ndiaye, la souveraineté nationale a toujours été au cœur de l’action du Président et de son gouvernement. D’après le maire Moussa Ndiaye, vu son angle de la diplomatie et des performances économiques adossés sur une bonne politique d’équité sociale et territoriale, le Sénégal se présente comme un pays respectable et respecté dirigé par l’un des meilleurs présidents au monde.
« La découverte des ressources gazières et pétrolières confirmée, suscite déjà la convoitise de plusieurs forces étrangères et internes qui n’ont d’autre mission que d’orchestrer le chaos dans notre pays pendant que les Sénégalais s’entre- déchirent », dixit-il. Face aux récentes manifestations enregistrées dans le pays, M. Ndiaye a précisé qu’il est de devoir que chaque sénégalais et sénégalaise prenne l’exacte mesure de la situation et se positionner en bouclier contre les destructions de notre État (le Sénégal) et de nos institutions.
S’agissant de la décision du Conseil constitutionnel, rapporte M. Ndiaye la mouvance présidentielle du département de Linguère, est en phase avec la première juridiction du pays en bonne démocratique; S.E. Macky Sall s’engage à exécuter pleinement la décision du Cc. A l’occasion, à l’unanimité l’ensemble des responsables politiques de Bby du département de Linguère regrettent les agissements irresponsables d’une opposition peu orthodoxe qui ont occasionné les dégâts regrettables suite au décès de fils du pays non sans manifester leur compassion à l’endroit de tous ceux qui ont subi des dommages.
Selon toujours Moussa Ndiaye, le camp présidentiel local encourage le Chef de l’État Macky Sall pour sa posture démocratique qui le conduit à se sacrifier ses intérêts personnels pour la réalisation de l’intérêt national. A signaler que le clou de la motion de Bby du département de Linguère aura été: « ils exigent de la communauté internationale un respect total de la souveraineté nationale ».
M. Ndiaye de dire ce qui se passe dans le pays est regrettable, éviter toute forme de violence et de destruction de nos infrastructures publiques. Profitant de l’opportunité, le maire de Thiamene Pass demande à tous les acteurs politiques de se joindre à l’élan d’apaisement affiché, assumé par le Président de la République pour un Sénégal émergent.
S’adressant à l’opposition, le maire prie pour un dialogue, une large concertation afin de parer à toute crise pré et post-électorale qui peut être engendrée par des forces occultes. A en croire toujours M. Ndiaye, la grande coalition Bby du département de Linguère s’engage à rétablir la cohésion sociale issue d’une large concertation dans l’intérêt exclusif de la Nation. En fin, il mentionné dans la motion que Bby du département de Linguere réaffirme son engagement au côté de leur candidat le Pm Amadou Ba pour une victoire éclatante au soir du scrutin présidentiel en vue.