Très chers concitoyens Sine-Sine, et de toute la région de Fatick d’ici et d’ailleurs L’an 2000 avec l’accession du Président Abdoulaye Wade à la magistrature suprême a vu l’avènement d’un homme avec une ascension politique fulgurante. Durant ces deux dernières décennies, vous avez connu un leadership politique monotone, sans partage de l’homme politique pour ne pas dire politicien Macky Sall.
Le Sine lui a tout donné. Il s’y ajoute votre soumission fataliste à son leadership et à sa domination politique insatiable. Mieux, vous avez même revendiqué une relation filiale avec lui, vous l’avez adopté, aimé et soutenu. Malheureusement, le Président Macky Sall, n’a validé ce lien ombilical avec Fatick et son hinterland que par opportunisme des moments….
Toutefois, force est de s’interroger au crépuscule de ce leadership politique à Fatick, sur ce que le Sine est devenu dans un contexte socio-économique et environnemental morose qui rime bien avec l’expression : Fatick est fatiguée». Sans chercher plus loin dans le temps, ce baptême ‘’Fesnac’’ de l’Hôpital Régional de Fatick qui porte désormais le nom de son épouse Adja Maréme Faye SALL conforte dans leur position ceux qui à tort ou à raison déclarent que le slogan de campagne en 2012 si cher au candidat d’alors ‘’la patrie avant le parti’’, n’était qu’un vœu pieux de l’ex maire de Fatick élu plus tard au suffrage universel par le peuple souverain. Cependant, nous avons plus vu ‘’le parti et la famille avant la patrie’’.
Ce baptême de l’hôpital n’est encore qu’une manifestation de plus du manque de ‘’Pasteef ’ Ak Yeené’’ et surtout de respect à ce Sine de l’intègre et courageux roi Coumba Ndofféne Diouf, ou du digne roi Sanoumone Faye. Cette infrastructure sanitaire qui se veut de référence dans la région mérite beaucoup plus qu’une dénomination.
A ce jour, chers concitoyens, les services de radiologie, de cardiologie, de maternité, de pédiatrie…etc., souffrent de locaux qui menacent ruine. Les équipements sont obsolètes et insuffisants. Ajoutez- y un manque criard de spécialités. En somme, la fonctionnalité et les services produits ne dépassent pas 20% de ce qui est attendu d’un hôpital régional digne de ce nom.
Les problèmes de finances de cet hôpital sont extrêmes et incompatibles avec un service de santé correcte. Malgré tout, la fête a été au rendez-vous, les chants et danses ont rythmé le décor comme depuis 2000, à votre arrivée sur la scène politique locale et nationale. Et oui, c’est la fête par les billets de banque, à votre départ, le calme plat règne de façon générale, jusqu’au prochain retour dans la ville.
En 2024, chers concitoyens du Sine, la situation socioéconomique de notre région au fort potentiel, est toujours alarmante, et vous en évaluerez la contribution potentielle et réelle de votre « fils », à qui vous avez pourtant tout donné. Dans la région de Fatick, l’analyse du profil moyen de la consommation et du travail révèle une dépendance économique pour les tranches d’âges de la population de 0- 22 ans et 73 ans et plus.
Leur déficit est estimé respectivement à 91,7 milliards FCFA et 2,4 milliards FCFA. Cela peut se traduire par l’absence de revenus chez la population jeune confrontée à un chômage chronique et surtout à un sous-emploi important. Aucune lueur d’espoir en termes d’emplois. Conduire une moto Jakarta ou l’émigration clandestine semble être la seule panacée.
Quant aux personnes âgées (73 et +), généralement actives dans le secteur primaire et donc nécessitant des efforts physiques, elles ont fini de baisser les bras. Les dynamiques de pauvreté dans la région.
L’indice synthétique de sortie de la pauvreté (ISSP) indique en moyenne 6,3% avec 68% des ménages de Fatick qui sont en situation de pauvreté. Parmi eux, une proportion de 39% sont installés dans la pauvreté chronique. Fatick est marquée par de faibles scores d’urbanisation (11%) et de migration (18%). La capacité financière (30%) et les infrastructures (49%) n’atteignent pas la barre des 50%.
La faiblesse de l’attractivité du territoire régional, causée en partie par l’accès limité aux infrastructures de base, diminue la mobilisation financière et impacte négativement sur l’urbanisation.
En réalité, la région de Fatick ne contribue qu’à hauteur de 3,1 % de la production nationale. Pour mieux illustrer la pauvreté de la région, il faut analyser le déficit économique qui est juste de 2% . C’est-à-dire que la production de la région couvre jusqu’à 98% de notre consommation. Cela s’explique simplement par la faiblesse de la consommation en terme de services socio-économiques et de bien être : habitat, transport, alimentation, loisirs, technologie, santé, éducation.
En définitive, Fatick souffre d’un niveau de vie très faible qui caractérise la région. Mais c’est ça aussi le bilan de l’homme politique Macky SALL dans sa région natale. Chères populations de Fatick, cette réalité politico- socio économique dans le Sine, est une raison forte pourque nous soyons les plus déterminés dans la lutte pour la protection de notre constitution, de notre démocratie et contre le report des élections du 25 février 2024.
Nous devons être les plus engagés absolument vers vraie alternance pour une lutte efficace contre la pauvreté au Sénégal et en particulier dans la région de Fatick.
Djidiack Faye- Citoyen du Sine Président du MRC