Par Modou Sarr
Selon la directrice générale du fond de financement de la formation professionnelle (3Fpt), pendant longtemps, les jeunes considéraient la formation professionnelle comme une école de seconde chance, or tel n’est pas le cas.
« Les jeunes partaient vers la formation professionnelle quand ils échouaient à l’école. Alors que la vocation de la formation professionnelle, ce n’est pas l’école de la seconde chance. Ce n’est pas parce que l’on n’a échoué quelque part que l’on revient vers la formation professionnelle. Nous l’avons dit. Nous sommes dans un contexte de développement d’innovations majeures de secteurs prioritaires, notamment, on parle de Port de Ndayane, nous avons vu le Brt, le Ter, il y’a l’avènement du pétrole et du gaz, les jeux olympiques de 2026 arrivent, donc nous avons énormément de possibilités et d’innovations que les jeunes doivent saisir » a expliqué Mme Sophie Diallo.
Elle soutient que le Sénégal est un pays en pleines construction. « C’est un pays en pleine croissance. En atteste les nombreux chantiers qui sortent de terre » renchérit-elle. A l’en croire, toutes ses opportunités doivent etre partagées pour que les jeunes aillent vers les pole emplois. Le fond de financement de la formation professionnelle (3Fpt) a organisé à Dakar un atelier de partage axé sur son renforcement du dispositif de déploiement territorial.
« L’objectif de cet atelier est de donner une nouvelle impulsion au déploiement territorial du 3Fpt, par un partage du nouveau dispositif et le recueil des contributions des collaborateurs issus des Pee-Jf » a renseigné Mme Sophie Diallo. L’an 2024 coïncide aussi avec les dix ans d’existence du 3Fpt.
« Nous allons embarquer cette nouvelle année avec de nouveaux projets. Des projets d’envergure. Et nous avons tenu pour démarrer notre année, partager avec nos collaborateurs, échanger avec eux pour leur présenter notre plan annuel de travail, présenter aussi nos projets majeurs sur lesquels nous allons travailler » a-t-elle ajouté. « Nous allons aussi profiter pour les entendre, les écouter pour voir comment améliorer nos collaborations » a souligné la Dg du 3Fpt.